Je suis un Volcan, Au fil du temps regroupent des poèmes, des proses et des proses poétiques, parus entre autres dans des revues éparses aujourd’hui difficiles d’accès.
Leur réunion manifeste avec brio la diversité des intérêts d’Etel Adnan et la profonde unité de son regard toujours curieux porté sur le monde.
S’y retrouve l’essence de celle qui s’élève de la manière suivante : “il n’y a pas lieu de craindre ceux / qui insultent notre insoumission, / les vaincus auront toujours le/ dernier mot”. D’où le portrait de celle qui n’a cessé de lutter : ““j’habite un invisible qui n’a ni/ salle de bain ni entrée. / l’invisible n’a pas de propriétaire. / le rêve n’a jamais de murs, / et il n’y fait jamais froid” écrit-elle.
Etel Adnan illustre par ses mots combien toute une connaissance s’inscrit sur une matrice organisationnelle particulière dont la créatrice a inventé le privilège. Entre la pensée et la poésie surgit ainsi une suite de digressions intempestives. Elles dérivent en anecdotes, impressions, illustrations allégoriques pour élargir son investigation.
La créatrice propose ses propres “rêveries du promeneur solitaire” en un monologue intérieur de l’artiste ouvert. Solitaire comme personne, l’auteure et artiste parle, se parle, fait un bilan de sa vie extraite d’un possible chaos. Mais l’auteure se dispense de la biographie classique.
Les textes poétiques vagabondent de manière magistrale dans les humeurs et l’humour d’Etel dont la vie commença par s’extraire de certaines impasses quitte à endolorir ses proches.
Il fallait que la vie avance, s’assemble dans un fleuve charriant des fragments pour que surgissent la pulsation directe des images de vie dont la fixité brusquement se renverse, déborde dans ce livre . L’écriture et l’art ne sont plus ici comme le jour et la nuit.
Le livre devient un poème en prose phosphorescent. Il rappelle « que la vérité est une image ». Mais pas n’importe quelle image.
jean-paul gavard-perret
Etel Adnan”,
– Je suis un Volcan & Au fil du temps, Lelong, Paris, 2021, 84 p. et 120 p.,
– Découverte de l’immédiat (exposition Lelong & Co, Paris et New York) du 13 janvier au 12 mars 2022.