Un poète visuel
Triennale Milano rend hommage au photographe Giovanni Gastel (Milan, 1955 — 2021) avec deux expositions : “The people I like” et “Jewels of Fantasy”.
Portraitiste sophistiqué du monde, l’artiste a photographié non seulement les visages mais les corps, la mode, les bijoux, les tissus et les intérieur.
“The people I like” présente plus de 200 portraits grands formats en un labyrinthe de visages, de poses et de rêves de personnes du monde de la culture, du design, de l’art, de la mode, de la musique, du divertissement et de la politique (Barack Obama, Germano Celant, Mimmo Jodice, Zucchero, Monica Bellucci, etc.)
Ces portraits ne sont pas perçus comme de simples représentations de la physionomie humaine mais laissent émerger un sens plus vrai, plus intime. L’accent est toujours mis sur l’“âme” du modèle, tandis que la dernière section de l’exposition accueille la section « colli neri », portraits virant au royaume de la spiritualité.
“Jewels of Fantasy” présente certaines des premières œuvres de Giovanni Gastel entre autres pour la Daniel Swarovski Corporation. Le photographe crée une réinterprétation fantasmagorique de ces bijoux dans une élégance stylistique et les thèmes clés de l’artiste : le syncrétisme entre le monde des objets et celui de la figure humaine, l’ironie, le corps et le masque, le déguisement et la métamorphose.
Si Gastel a développé des campagnes publicitaires, il était un poète visuel dont l’expression exigeait un débouché purement artistique. Il est reconnu en tant qu’artiste en 1997 quand la Triennale Milano lui offrit sa première exposition personnelle et le plaça dans l’élite photographique mondiale aux côtés des monstres sacrés de la photographie comme Oliviero Toscani, Giampaolo Barbieri, Ferdinando Scianna, et des icônes internationales comme Helmut Newton, Richard Avedon, Annie Leibovitz, Mario Testino et Jürgen Teller.
jean-paul gavard-perret
Giovanni Gastel, The people I like & Jewels of Fantasy, Triennale Milano du 1er décembre 2021 au 13 mars 2022.