Axonométrie poétique
Dans la magnifique collection mises en forme et publiée par Danielle Berthet, Jacquie Barral propose un sommet poétique, intelligent et drôle (ce qui va souvent ensemble).
Prenant à bras le corps les “pages blanches” où ne demeurent que les apostilles et en un hommage à A. Stella, la poétesse (et plasticienne) dit son admiration de manière détournée.
L’artiste stéphanoise est spécialiste des lignes qui se combinent ensemble dans un espace constitué par la verticalité et l’interruption horizontale. Elles jouent et déjouent les limites entre cadre et planogramme qui devient pligramme. Elle prouve ainsi que la formation de la mémoire, du langage, de la pensée ne peut se faire sans articulation au moins de deux rapports.
Les articulations présence/absence, pli/dépli, sont propres à toute mécanique mentale. Le pli est le mécanisme qui transforme la surface de papier et sur elle Jackie Barral instaure une perception particulière dans la délimitation qui reste la règle de la collection.
Elle y invente son propre “géogramme” dans l’espace prédéfini contre l’effacement et l’oubli. Et ce qui fut un choc pour Jackie Barral le devient pour la lectrice ou le lecteur de son livre. Chez elle, la mise au blanc et au banc de l’écriture passe par d’autres subterfuges. D’abord par les consonnes. Ne restent plus “que des trous et des consonnes abruties de sens, du genre : j n t’ m pl s.” Même si dans l’ouvrage seuls les trous demeurent et règnent.
Ce qui n’empêche pas l’auteure de jouer avec ce qui — théoriquement — reste : “l’apparition pâle d’un j t’ m nc r , projetait une crainte dans ce blanchiment insonore des a, e, i, o, u. “. Non seulement il n’est plus possible — faute de voyelles — de crier, mais l’effacement fait le reste dans une confondante “vision”.
Preuve qu’avec l’oeuvre de A. Stella et Jackie Barral, exit les racontars. Après les avoir lu : “On s’habituait à lire des pages blanches. On se racontait à soi-même sa propre vie. C’était un roman comme un autre.” Non seulement une page est blanche mais la page est tournée. Et ce, pour une régulation possible des mots et des choses selon un nouveau type de sophistication : aux plis et remplissages des pages se substitue le pliage du langage en axonométrie poétique.
jean-paul gavard-perret
Jacquie Barral, Blanche page, Danielle Berthet„ collection Apostille, Aix les Bains, 2021.