Cent nuances du gris
Pietro Pietromarchi est né en 1965 à Venise et vit aujourd’hui à Bruxelles. Diplômé de la prestigieuse École polytechnique de Milan, il est architecte de formation. Il exerce ce métier en Italie puis en Inde, où il collabore avec le célèbre architecte Balkrishna Doshi. Lors de son temps libre, il parcourt l’Inde en train pour immortaliser les locomotives à vapeur qui y circulent alors encore.
Il expose ses premières photographies ferroviaires à Milan en 1999, s’installe en Belgique, où il entame une carrière dans l’immobilier, tout en poursuivant dans le monde entier sa recherche des derniers trains à vapeur.
Les fans de la “Vie du Rail” retrouveront ce qu’ils savaient déjà mais que le photographe rappelle : ” Les locomotives à vapeur sont comme des êtres vivants chamarrés d’escarbilles. Il faut environ 8 heures pour les mettre en route et il n’y en a pas une pareille, chacune à sa personnalité”. Leur panache blanc est de plus en plus rare.
Et celles qui furent le symbole de la modernité en sont devenues des antiquités que l’artiste souligne et salue en 100 nuances de gris.
En conformité avec un sujet suranné et en puriste, le photographe ne travaille qu’en argentique, avec un appareil aux réglages manuels.
Ils ne sont pas simples pour privilégier la prise de l’évanouissement d’un bouquet de nuages, une pluie d’étincelles au cœur de la nuit.
jean-paul gavard-perret
Pietro Pietromarchi, Steam Power, Galerie Minsky Paris, du 2 décembre 2021 au 15 janvier 2022 et livre (même titre) aux Editions Lienart, 2021, 140 p. — 35,00 €.