Bob Morane, c’est plus de deux cents romans de pure aventure signés par Henri Vernes. De nombreux livres ont été adaptés en bande dessinée, avec plus ou moins de bonheur. Christophe Bec caresse le projet de revenir au plus près de l’esprit de la série depuis plusieurs années, des projets inaboutis. Il remet l’idée sur la table et propose ce premier album en co-scénarisant avec Éric Corbeyran.
En 1954, dans l’Indochine en guerre, un avion va parachuter un groupe de soldats, commandé par Bob Morane, au sud de la province d’Annam. Bill Ballantine n’en mène pas large car c’est son premier saut. La présence du professeur Borulnik suscite des interrogations. Trop hésitant, Bill oblige la majeure partie du groupe à sauter loin du point de chute prévu.
Lorsque Bob le retrouve, Bill est ébranlé. Les douze soldats qui l’accompagnaient ont été massacrés par trois femmes surgies de nulle part avant de s’évaporer quelques instants plus tard. La mission de Morane consiste à éclaircir ces agissements car plusieurs massacres ont déjà eu lieu selon le même mode opératoire. Au fortin, qui protège une route stratégique, un reporter tombé dans une embuscade, arrive au volant d’un véhicule. Il a pu filmer l’attaque avant de fuir, grièvement blessé. Sur son film, trois femmes qui se ressemblent font penser, selon le professeur, à des combattantes génétiquement modifiées.
Et le fort est attaqué par une troupe de ces femmes qui semblent invincibles…
Les scénaristes renouent avec l’aventure dans presque toutes ses déclinaisons, exotiques, guerrières, sciencefictionesque, combats féodaux, manipulations génétiques… On retrouve un ennemi définitif, une jungle hostile, des combats au sabre, une cité interdite, de jolies femmes peu dénudées, des extraterrestres, une nature sauvage, des situations très critiques pour les héros…
Le scénario est original, reprenant les grandes constantes développées par Henri Vernes. On retrouve l’ennemi de toujours tel que le décrit le romancier et non pas comme il a été présenté, moult fois, en chinois adipeux. L’aspect science-fiction donne une dimension supplémentaire au récit, justifiant un fond de légende.
Les auteurs ne ménagent pas les protagonistes et l’action prédomine, les péripéties sont nombreuses et musclées. La chute laisse-t-elle une ouverture pour une suite ? On peut le penser.
Bien documenté, le récit s’appuie sur des données réelles comme cette communauté Hmong, qui a voulu protéger sa culture de l’influence communiste, mais qui a été exterminée, à la fin de la guerre, par Hô chi Minh.
Paolo Grella assure un dessin réaliste, donnant des personnages conformes aux descriptions des romans, surtout en ce qui concerne l’Ombre Jaune et Bob Morane. Le dynamisme des scènes de combats est de bon aloi et rend la tension des vies en jeu. Il donne des décors de temple, des jungles absolument remarquables. La mise en couleurs est signée par Sébastien Gérard.
Ce premier tome de la nouvelle série des aventures de Bob Morane est une belle découverte pour son récit attractif et son graphisme réaliste à souhait.
lire un extrait
serge perraud
Éric Corbeyran & Christophe Bec (scénario), Paolo Grella (dessin), Sébastien Gérard (couleur), Bob Morane – t.01 : Les 100 démons de l’Ombre Jaune, Soleil, coll. “Aventure”, septembre 2021, 56 p. – 14,95 €.