The Thinking Body est l’exposition la plus importante de l’œuvre de Cathy Josefowitz (1956–2014). Peintures et dessins dialoguent avec son travail chorégraphique. C’est le corps en mouvement qui constitue le cœur de son travail.
Cette rétrospective met en lumière la contribution de la créatrice, dont l’œuvre reste encore largement méconnue, à l’histoire de l’art et à la danse contemporaine et est l’occasion de découvrir un artiste.
Toute sa vie, elle n’a cessé de déconstruire la hiérarchie entre les arts dramatiques et les arts visuels. Ses œuvres dont les dimensions et l’expression reflètent la portée et l’impact de son propre corps, personnifient une réconciliation de deux médias souvent traités comme disparates dans l’histoire de l’art.
Décédée à Genève en 2014, Cathy Josefowitz laisse plus de 3000 œuvres d’art. Elles couvrent une période de plus de quarante ans. Rarement exposée de son vivant, l’œuvre de l’artiste suisse cosmopolite peut maintenant être repensée dans le contexte des discours actuels.
Tout résonne étrangement à la lumière de la résurgence actuelle en Europe et dans le reste du monde occidental. Les questions identitaires relatives au corps, à son expression et à sa représentation par les autres, ainsi que l’émergence d’une nouvelle syntaxe du militantisme féministe trouve là une arrogance qui s’éloigne des images “pieuses” et change l’histoire de l’art.
jean-paul gavard-perret
Cathy Josefowitz, The Thinking Body, C.C.S. Paris, du 28 novembre 2021 au 30 janvier 2022.