Matthieu Messagier & Catherine Bolle, “A Rome les sureaux sont en fleurs…”

Le der­nier dia­logue de Mat­thieu Mes­sa­gier et Cathe­rine Bolle

La créa­tion plas­tique de Cathe­rine Bolle ne vient ni de la main, ni du pin­ceau, ni même de la tête.
Elle vient de l’intensité et de la rigueur pré­pa­ra­tives muettes d’un esprit qui ne savait rien de l’heure où il s’est mis à lire l’ultime texte de Mat­thieu Messagier.

Existent alors des sortes de séré­nades, des chants à l’apparent à tra­vers les mots de poètes et les pré­sences que la créa­trice y insère.
Les mots de Mes­sa­gier s’adressent au visible et les des­sins de Cathe­rine Bolle à la visi­bi­lité qui résonnent dans l’espace et s’y éta­blissent comme des “objets” concrets, tangibles.

L’artiste désar­çonne au besoin les volon­taires incon­gruences séman­tiques du poème là où s’instruit un sens sans cher­cher à tout prix à construire quelque chose de linéaire même si une géo­mé­trie d’étayement crée des  effets de por­tants et de por­tails.
Vient le plai­sir de la pro­fé­ra­tion où les formes se suc­cèdent et se ren­forcent les uns les autres, subor­don­nant la syn­taxe visuelle une puis­sance évo­ca­toire des textes en des trans­la­tions, des opé­ra­tions d’innocences selon une force qui appelle la pro­tec­tion du songe.

Le tout dans un regard de l’aube au cré­pus­cule de la vie du poète.

jean-paul gavard-perret

Mat­thieu Mes­sa­gier & Cathe­rine Bolle, A Rome les sureaux sont en fleurs…, édi­tions Traces, Genève, 2020.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, En d'autres temps / En marge, Poésie

One Response to Matthieu Messagier & Catherine Bolle, “A Rome les sureaux sont en fleurs…”

  1. Villeneuve

    Des pau­pières de jupes aux laines pen­chées Mat­tieu Mes­sa­gier m’a enchan­tée
    au même titre que son père Jean Mes­sa­gier dont l’école de Paris fut mon ini­tia­tion à moult talents . Cathe­rine Bolle et JPGP nous en offre les douces fleurs de sureaux . Tout est dit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>