Une saga sanglante et alerte
Henry VI est un fleuve théâtral, fait de sang, de batailles, de rivalités et de perfidie. On y meurt beaucoup ; on y agonise plutôt, tant les mourants sont portés à verser leurs dernières paroles, leurs derniers anathèmes, sur la scène d’un destin scellé par leur ambition autant que par leur naissance. On assiste à des combats, à des lamentations, à des incantations ; l’ensemble dit la fragilité du trône d’Angleterre durant la guerre de Cent ans.
Le couronnement précoce du roi est l’occasion du développement de la rivalité des deux principales familles du royaume, les York et les Lancaster. Les oppositions, les trahisons, les cruautés se répandent d’autant plus que le roi se révèle pondéré, réfléchi, humaniste en un monde conflictuel et séditieux. Manquant de réalisme, il devient proie facile de toutes les machinations.
Christophe Rauck – avec la complicité de Cécile Garcia-Fogiel – présente une mise en scène alerte, fluide, sachant varier les registres et profiter de l’élan généreux de ses élèves désormais aguerris par l’aventure commune. Ceux-ci parviennent à composer au fil des scènes qui se succèdent à un rythme soutenu, des personnages qui prennent de la couleur et s’imposent au plateau.
Le décor est mesuré ; il utilise des moyens limités mais offrant des variations intéressantes (des éléments concentriques qui tournent, des gradins, un rideau rouge qui vient faire parfois écran en milieu de scène). L’ensemble est assez réussi, même s’il ne se donne qu’une ambition modeste : celle de restituer le propos shakespearien (encore est-ce de façon légèrement expurgée). La générosité du plateau compense la sobriété de l’intention.
christophe giolito
Henry VI
de Shakespeare
mise en scène Christophe Rauck
Collaboration artistique Cécile Garcia Fogel
Avec Louis Albertosi, Mathilde Auneveux, Adèle Choubard, Maxime Crescini, Orlène Dabadie, Simon Decobert, Constance de Saint Rémy, Joaquim Fossi, Nicolas Girard-Michelotti, Antoine Heuillet, Pierre-Thomas Jourdan, Solène Petit, Noham Selcer, Rebecca Tetens, Nine d’Urso, Paola Valentin.
spectacle de sortie de la promotion 6 de l’École du Nord
d’après la traduction de Stuart Seide :
1er épisode: Le Cercle dans l’Eau durée estimée : 2h le mercredi à 19h30 ;
Second épisode : L’Orage des fous durée estimée : 2h le jeudi à 19h30.
Intégrale le vendredi à 18h, le samedi et le dimanche à 15h durée 4h45.
Lieu éphémère Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Av. Pablo Picasso 92000 Nanterre Jusqu’au 24 octobre 2021
Lumières d’Olivier Oudiou ; son de Sylvain Jacques ; costumes de Fanny Brouste ; travail du corps Philippe Jamet
Spectacle créé le 14 septembre 2021 au Théâtre de l’Idéal, Tourcoing.
Production Théâtre du Nord – Centre Dramatique National et Ecole du Nord.
Remerciements : le Théâtre National Populaire et le Théâtre Nanterre-Amandiers pour le prêt de costumes et accessoires.