Il est l’autre cardinal. L’Italien, parrain de Louis XIV, principal ministre de la régence, cible de pamphlets auxquels il donna son nom, dernier architecte de la construction de la monarchie absolue.
Giulio Mazarini qui francisa son patronyme en Mazarin.
Olivier Poncet, déjà auteur d’une remarquable étude sur ses liens avec Rome, nous offre une passionnante biographie, dans la collection” Bibliothèque des illustres” des éditions Perrin, enrichi d’une iconographie superbe puisée dans les trésors de la Bibliothèque nationale de France. Avec un style élégant et clair qui rend la lecture très accessible, il retrace le parcours de cet homme d’Etat, né romain (cet héritage devait le suivre toute sa vie), et qui appris la politique dans les arcanes de la diplomatie pontificale.
Une fois repéré par Richelieu, sa carrière au service du roi de France prit son envol.
La comparaison avec le grand cardinal est inévitable. Il apparaît évident qu’il existe un art de gouverner propre à Mazarin, moins implacable et plus rusé, plus ouvert aux marchandages et moins porté aux questions religieuses et théologiques mais qui lui permit, à lui aussi, de se rendre indispensable à la Couronne de France. C’est très clair avec la Fronde qu’Olivier Poncet réussit à rendre intelligible !
Mais il fut aussi le grand négociateur de la paix de Westphalie et de celle avec l’Espagne, véritable chef d’œuvre diplomatique qu’il légua à son filleul dont il avait assuré l’éducation politique.
Enfin, le livre rend compte avec minutie du travail de mécénat de Mazarin, trop souvent sous-estimé et dont Paris et ses musées portent encore les traces. Et que dire de son immense fortune accumulée grâce à des talents qu’on peut qualifier d’affairiste et qu’il dut quitter à regret au moment de mourir ! « Somme énorme, indécente, incroyable. Elle n’a pas sa pareille sous l’Ancien régime » nous affirme l’auteur.
Et en effet, elle en dit long sur ce personnage enivré d’ambition pour lui, pour sa famille et pour son jeune roi.
« Je meurs content » dit-il avant de quitter ce bas monde. Il pouvait l’être.
frédéric le moal
Olivier Poncet, Mazarin. L’art de gouverner, Perrin-Bibliothèque nationale de France, octobre 2021, 256 p. — 24,00 €.