Yves Chiron, Histoire des conclaves

Habe­mus papam !

Les médias ont bra­qué leurs pro­jec­teurs sur le Vati­can à l’occasion de la tenue du conclave chargé de trou­ver un suc­ces­seur à Benoît XVI. Ils en ont suivi les étapes avec un grand inté­rêt. C’est d’autant plus curieux quand on connaît leur hos­ti­lité (pour l’immense majo­rité d’entre eux) à l’encontre de l’Eglise catho­lique et de son chef. Mais enfin, ces braves car­di­naux offrent de belles images, et c’est cela qui compte…

Il suf­fit d’avoir un peu de connais­sances sur la papauté pour se rendre compte des innom­brables âne­ries pro­fé­rées doc­te­ment à cette occa­sion. Espé­rons que, la pro­chaine fois, les jour­na­listes auront lu atten­ti­ve­ment le livre d’Yves Chi­ron. Ce spé­cia­liste des ques­tions reli­gieuses connaît bien son sujet et maî­trise les deux mille ans d’histoire du siège apos­to­lique. L’ouvrage a beau être assez court, les pages sont denses et riches en infor­ma­tions.
L’Eglise catho­lique est tou­jours accu­sée d’immobilisme. Pour­tant, l’étude d’Yves Chi­ron montre que la papauté n’a pas cessé de modi­fier les condi­tions du choix du suc­ces­seur de Pierre, depuis la for­mule « par le clergé et le peuple » (soyons ras­su­rés, cela n’avait rien de démo­cra­tique) jusqu’aux scru­tins actuels néces­si­tant deux tiers des voix pour être élu. Les lieux de l’élection ont sou­vent varié (du Vati­can au Qui­ri­nal, en pas­sant par des villes ita­liennes ou fran­çaises). La durée des conclaves est très variable. Elle peut s’étendre sur plu­sieurs mois. On ima­gine le scan­dale aujourd’hui ! La manière de l’élection est variée (ado­ra­tion, com­pro­mis, vote, acces­sus), jusqu’à ce que le vote pro­pre­ment dit l’emporte.

C’est donc par étapes (l’auteur retient trois dates prin­ci­pales, 1059, 1179 et 1274, mais avec une infi­nité de per­fec­tion­ne­ments et de modi­fi­ca­tions au long des âges) que l’élection pon­ti­fi­cale s’est construite jusqu’à celle que nous connais­sons aujourd’hui. S’il existe une per­ma­nence, c’est bien dans l’intérêt, pour ne pas dire les pas­sions, que le choix d’un sou­ve­rain pon­tife n’a cessé de sus­ci­ter. Tout le monde veut agir, influen­cer le vote, faire élire le can­di­dat de son choix, depuis les empe­reurs du Moyen Age jusqu’aux sou­ve­rains de l’époque moderne, en pas­sant par la noblesse romaine. Même les diri­geants contem­po­rains main­tiennent les pres­sions (avec le veto autri­chien sur Mgr Ram­polla en 1903 et les stu­pé­fiantes manœuvres des répu­bli­cains fran­çais !). D’ailleurs, on pour­rait rajou­ter qu’aujourd’hui les médias aime­raient jouer ce rôle de fai­seurs de pape !
Les car­di­naux eux-mêmes ont par­fois uti­lisé des méthodes dou­teuses, manœuvres, cor­rup­tion et népo­tisme entre autres. A ce pro­pos, le livre montre très bien les capa­ci­tés de l’Eglise à mettre fin aux abus qui la défi­gurent, en légi­fé­rant pour les écar­ter. Ainsi en est-il du népo­tisme. Depuis des siècles, les papes cherchent à per­fec­tion­ner leur mode de dési­gna­tion pour le rendre le moins mau­vais pos­sible. Le der­nier en date est Benoit XVI… Selon Yves Chi­ron, la réforme contem­po­raine la plus impor­tante est celle de Paul VI, inter­di­sant aux car­di­naux de plus de 80 ans de par­ti­ci­per au vote. Elle sus­cite, il est vrai, de réelles inter­ro­ga­tions. L’éloge de la vieillesse que vient de faire Fran­çois Ier annonce-t-elle une nou­velle réforme ?

Un der­nier, court et très inté­res­sant cha­pitre revient sur l’évènement his­to­rique de la renon­cia­tion du pape Rat­zin­ger. On se sent frus­tré de ne pas avoir l’avis de l’auteur sur l’élection de Fran­çois Ier qui com­porte son lot de sur­prises ! L’histoire de la papauté est rem­plie de conflits, de catas­trophes, de gran­deurs. Le conclave en est une illus­tra­tion. Ins­ti­tu­tion unique en son genre, il maté­ria­lise la nature hors du com­mun de l’Eglise.

fre­de­ric Le Moal

Yves Chi­ron, His­toire des conclaves, Per­rin, mars 2013, 268 p., 21 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>