Le retour de la commissaire Maxime Tellier
Avec Ainsi sera-t-il, Sandrine Destombes propose le troisième volet de la saga de Maxime Tellier, commissaire à la Crim’. Elle est devenue policière pour tenter de résoudre le mal qui la ronge depuis près de trente ans, depuis que sa mère a été assassinée quand elle était encore une fillette. Sa vie professionnelle est brillante malgré une personnalité très indépendante, malgré le fait qu’on la catalogue comme une emmerdeuse. Par contre, sa vie personnelle est un désastre, elle ne réussit pas à nouer des relations sentimentales durables.
La brève rencontre, dans l’épisode précédent, avec un commandant des Stups, ouvrait des perspectives vers une vie plus heureuse.
Les contrecoups de sa dernière enquête démolissent Max qui sombre complètement. Dans un premier temps, Enzo est revenu à Paris pour s’occuper d’elle, puis il a réussi à l’emmener chez lui, en Italie. Un vieil homme, avec une étrange thérapie, l’aide à se reconstruire un peu. Elle rentre mais passe ses jours près du lit où repose Fabio dans le coma. Il faut l’intervention de José, son adjoint, pour qu’elle accepte de reprendre du service avec la volonté de mener une enquête, en mode furtif, pour découvrir celui qui a tiré une balle dans la tête de son amant.
Après avoir traité rapidement un dossier, elle rend une visite de courtoisie à un ami médecin légiste. Celui-ci travaille sur un cas étrange. Un jogger, mort d’une crise cardiaque, a été empoisonné. Il n’en faut pas plus pour réveiller son intérêt.
Convoquée à l’IGPN pour Fabio, elle découvre des éléments troublants quant aux circonstances du drame, en particulier un réseau de dealers russes qui semble bénéficier de protections solides. Et la voilà lancée dans une enquête sur la mort du jogger, un prêtre d’un mouvement catholique intégriste et sur le réseau que Fabio voulait démasquer quand il lui avait dit être sur la piste d’une taupe.
Mais, le corps de la police n’est pas constitué que de gens intègres et…
Avec ce nouveau roman, l’enquêtrice qui résout facilement un meurtre familial, est confrontée à un assassinat plus difficile à élucider car le contexte est inhabituel et prégnant. Mettant à jour des pratiques scandaleuses, peu dignes d’un homme, surtout d’Église, elle doit lutter contre une forte volonté d’étouffer l’affaire. Avec talent, la romancière détaille les rouages des enquêtes, les liens entre les brigades, les inimitiés et les guerres entre services au détriment du bien public. Elle fait preuve d’une belle connaissance des milieux où se déroulent les drames.
Elle détaille également les états d’âme de ses personnages, les doutes, les interrogations, les difficultés tant personnelles que professionnelles, les souffrances face à tant de noirceur.
Ce livre, publié une première fois en 2016 aux Éditions de Noyelles-Nouvelles plumes, a été entièrement réécrit pour la présente parution. Un roman qui se lit avec un intérêt croissant tant les diverses intrigues font croître une tension de plus en plus lourde sur les épaules de cette héroïne particulièrement empathique.
serge perraud
Sandrine Destombes, Ainsi sera-t-il, Hugo Poche coll. “Suspense”, octobre 2021, 432 p. – 7,60 €.