RetroNews – la revue où se mêlent Histoire, Littérature et Journalisme

Un livre-magazine trimestriel

Les Édi­tions JC Lat­tès et la BNF (Biblio­thèque natio­nale de France) s’associent pour pré­sen­ter une nou­velle revue qui pro­pose de décou­vrir l’Histoire par la presse.
Un pre­mier numéro est dis­po­nible depuis la fin du mois de sep­tembre 2021.

Retro­News existe depuis 2016 sous la forme d’un site animé par la BNF. Ce site per­met de navi­guer parmi 1500 titres de la presse fran­çaise publiés de 1631 à 1950, soit plus de trois siècles d’archives qui repré­sentent quelque 15 mil­lions d’articles numé­ri­sés. Ceux-ci peuvent être accom­pa­gnés de conte­nus spé­ci­fi­que­ment rédi­gés par des his­to­riens, des jour­na­listes, des écrivains.

Ce pre­mier numéro de RetroNews/la revue arti­cule son contenu autour de quatre grandes thé­ma­tiques : Résis­tances, Conta­mi­na­tions, Crimes et délits et Sexua­li­tés.
Cha­cune d’entre elles déve­loppe cinq à six sujets où un rédac­teur orga­nise le contenu en mêlant, à par­tir d’articles de presse, expli­ca­tions et liens.

Une pre­mière par­tie per­met, entre autres, de décou­vrir des écri­vains, des jour­na­listes qui ont lutté avec leur plume. C’est ainsi que la revue s’ouvre sur un article signé par Anne Mathieu qui reprend des écrits de Paul Nizan contre l’invasion de l’Éthiopie par les armées de Mus­so­lini. Puis c’est Louis Ara­gon qui, après la défaite de 1940, s’appuie sur des poèmes médié­vaux évo­quant La Table ronde pour appe­ler à la résis­tance face au nazisme…
Dans le cha­pitre Conta­mi­na­tions, Rachel Mazuy s’appuie sur des articles pour expli­quer com­ment, en 1919, le monde se cou­vrait de masques pour lut­ter contre la « Grippe espa­gnole ». C’est Jack Lon­don qui s’est ins­piré de cette pan­dé­mie pour écrire La Peste écar­late. Mais elle traite aussi de la pol­lu­tion indus­trielle, du tabou des asiles psy­chia­triques et des sui­cides, ces der­niers ont été long­temps s ana­ly­sées comme une épidémie.

Dans Crimes et délits, la plume de Georges Sime­non, dans une série de dix articles pour Paris-Soir, plonge dans le Paris du crime. C’est l’arrestation de Pierrot-le-Fou, quelques écrits sur Casque d’or, la légen­daire “fille de joie” des Apaches de paris. Sous le thème de Sexua­li­tés, on trouve Oscar Wilde et le pro­cès de l’homosexualité, l’énigme her­ma­phro­dite, La nuit de noces au XIXe siècle…
Le volume se ter­mine par quatre nou­velles inédites de roman­cières, de roman­ciers où l’Histoire ren­contre la lit­té­ra­ture pour ques­tion­ner la mémoire et le temps.

L’abon­dante ico­no­gra­phie est superbe. Quel plai­sir de regar­der des Unes de jour­naux, des illus­tra­tions, des pho­tos d’époque. Ce pro­jet col­lec­tif est porté par Mahir Guven, qui a déjà œuvré auprès d’Éric Fot­to­rino pour Le 1, de Fran­çois Bus­nel pour Ame­rica, avec Etienne Man­chette res­pon­sable du site Inter­net Retronew.fr et un comité de huit per­sonnes dont Lau­rence Engel, Pré­si­dente de la BNF.
Ce livre-magazine se révèle un condensé de temps, reve­nant sur un passé pour ouvrir sur la société de notre époque. C’est une série d’articles à dégus­ter à grands traits.

serge per­raud

RetroNews/la revue, tri­mes­triel, pre­mier numéro Automne 2021 paru le 22 sep­tembre, 228 p. au for­mat 17x24 — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>