Les Éditions JC Lattès et la BNF (Bibliothèque nationale de France) s’associent pour présenter une nouvelle revue qui propose de découvrir l’Histoire par la presse.
Un premier numéro est disponible depuis la fin du mois de septembre 2021.
RetroNews existe depuis 2016 sous la forme d’un site animé par la BNF. Ce site permet de naviguer parmi 1500 titres de la presse française publiés de 1631 à 1950, soit plus de trois siècles d’archives qui représentent quelque 15 millions d’articles numérisés. Ceux-ci peuvent être accompagnés de contenus spécifiquement rédigés par des historiens, des journalistes, des écrivains.
Ce premier numéro de RetroNews/la revue articule son contenu autour de quatre grandes thématiques : Résistances, Contaminations, Crimes et délits et Sexualités.
Chacune d’entre elles développe cinq à six sujets où un rédacteur organise le contenu en mêlant, à partir d’articles de presse, explications et liens.
Une première partie permet, entre autres, de découvrir des écrivains, des journalistes qui ont lutté avec leur plume. C’est ainsi que la revue s’ouvre sur un article signé par Anne Mathieu qui reprend des écrits de Paul Nizan contre l’invasion de l’Éthiopie par les armées de Mussolini. Puis c’est Louis Aragon qui, après la défaite de 1940, s’appuie sur des poèmes médiévaux évoquant La Table ronde pour appeler à la résistance face au nazisme…
Dans le chapitre Contaminations, Rachel Mazuy s’appuie sur des articles pour expliquer comment, en 1919, le monde se couvrait de masques pour lutter contre la « Grippe espagnole ». C’est Jack London qui s’est inspiré de cette pandémie pour écrire La Peste écarlate. Mais elle traite aussi de la pollution industrielle, du tabou des asiles psychiatriques et des suicides, ces derniers ont été longtemps s analysées comme une épidémie.
Dans Crimes et délits, la plume de Georges Simenon, dans une série de dix articles pour Paris-Soir, plonge dans le Paris du crime. C’est l’arrestation de Pierrot-le-Fou, quelques écrits sur Casque d’or, la légendaire “fille de joie” des Apaches de paris. Sous le thème de Sexualités, on trouve Oscar Wilde et le procès de l’homosexualité, l’énigme hermaphrodite, La nuit de noces au XIXe siècle…
Le volume se termine par quatre nouvelles inédites de romancières, de romanciers où l’Histoire rencontre la littérature pour questionner la mémoire et le temps.
L’abondante iconographie est superbe. Quel plaisir de regarder des Unes de journaux, des illustrations, des photos d’époque. Ce projet collectif est porté par Mahir Guven, qui a déjà œuvré auprès d’Éric Fottorino pour Le 1, de François Busnel pour America, avec Etienne Manchette responsable du site Internet Retronew.fr et un comité de huit personnes dont Laurence Engel, Présidente de la BNF.
Ce livre-magazine se révèle un condensé de temps, revenant sur un passé pour ouvrir sur la société de notre époque. C’est une série d’articles à déguster à grands traits.
serge perraud
RetroNews/la revue, trimestriel, premier numéro Automne 2021 paru le 22 septembre, 228 p. au format 17x24 — 19,00 €.