La confirmation d’une belle saga
Dans un monde post-apocalyptique, la nature étant devenue très hostile par l’action des humains, un groupe survit. Comme toujours, il faut que certains dominent et que d’autres soient contraints à servir. Même quand il n’y a presque plus rien, il reste de tristes individus qui en veulent plus que les autres. Cette prise de pouvoir se fait souvent par l’invention d’une religion. L’Homme ne supporte pas l’idée que sa mort est la fin pour lui, qu’il n’y a plus rien après sa pauvre existence.
Mais Jaouen Salaün entraîne ses lecteurs dans un récit de science-fiction avec l’introduction d’une entité maîtrisant des forces non comprises par ce qui reste de la population terrestre. Si le premier tome permettait de poser le cadre et une série de questionnements, ce second volet (sur quatre programmés) apporte certaines réponses, celles-ci suscitant aussitôt de nouvelles interrogations. Toutefois, le personnage de Joshua devient central et semble porter nombre de mystères quant à son essence réelle. La véritable nature des relations entre les principaux personnages se dessine et ouvre des perspectives intéressantes.
En 2122, en Amérique du Nord, l’ancienne civilisation a disparu. Sur une terre dévastée par la sécheresse, des humains se sont regroupés en une communauté qui se partage entre des dominants et des dominés. Les premiers vivent sur le sommet de la colline, les seconds sont au pied du tertre et subsistent misérablement. Mais tous sont sous la menace d’une mystérieuse intelligence artificielle qui, depuis l’espace, œuvre à la destruction de l’humanité.
Dans cette enclave, Joshua, un adolescent, est en conflit avec Sylvio, le petit-fils du chef, car le premier est amoureux de Margot, la sœur du second. Or un individu de la caste inférieure ne peut espérer vivre avec une femme de la caste dominante.
Le second tome s’ouvre sur un paysage aride où chemine un homme suivi par un colosse dont le visage est caché. Surgit une voiture dont les passagers voient là une proie facile. Mais le colosse, imitant les gestes de l’homme, stoppe le véhicule lancé à grande vitesse et le projette en l’air. Ils arrivent dans la communauté et l’homme veut rencontrer le chef. Il a une prophétie à délivrer.
Joshua est à la recherche de son passé pour comprendre les actes peu ordinaires qu’il est capable d’accomplir. Son animosité avec Sylvio ne se calme pas. Son père, rongé par des souvenirs et par les conséquences de son accident ne lui parle pas. Soudain, il l’emmène hors de l’enclave, lui fait découvrir les vastes paysages et l’endroit où il a vécu avec sa compagne. Submergé par l’émotion, il se suicide avant de révéler totalement l’histoire de Joshua. Celui-ci décide de tout mettre en œuvre, de se mettre en danger pour savoir…
Outre le scénario, cet auteur complet assure un dessin très réaliste et une mise en couleurs qui fait ressentir l’atmosphère qui règne dans les lieux de l’intrigue. Les personnages sont campés avec soin que ce soit dans les attitudes ou les émotions. Les décors, omniprésents, sont superbes et ouvrent sur des paysages grandioses.
Révélations ne fait pas mentir son titre, mais l’auteur semble en avoir encore beaucoup à annoncer dans ce récit passionnant.
serge perraud
Jaouen Salaün, Elecboy - t.02 : Révélations, Dargaud, octobre 2021, 64 p. — 14,50 €.