La mythologie grecque revisitée
C’est une série débutée en 2012 qui met en scène des dieux, déesses et héros de la mythologie grecque lorsqu’ils sont encore enfants. C’est toute la population mythologique qui défile, chaque personnage étant plus ou moins présent, certains n’ayant, à ce jour, fait qu’une apparition.
Atlas, le Minotaure, Hercule, Aphrodite et tous les personnages de la mythologie grecque participent aux gags, des plaisanteries déclinées sur une ou deux pages. Chaque album se déroule dans un univers précis. Le précédent qui porte le titre Crète party laisse deviner facilement le décor des gags.
Quelques personnages principaux émergent cependant comme Atlas, un titan représenté sous la forme d’un petit garçon roux, Totor le Minotaure qui vit également dans un labyrinthe. Hercule essaie de réussir douze travaux alors qu’il n’a pas encore sa force surhumaine. Ulysse est perturbé par son ignorance de la navigation. Aphrodite a les traits d’une petite fille blonde avec un péplos blanc. Elle a un caractère facile et participe aux aventures de Totor et Atlas.
Athéna, en future déesse de la guerre, ne quitte pas son casque et donne des conseils plus ou moins pertinents quant à l’usage des armes.
Le présent album place le projecteur sur Hermès, un Hermès qui n’en peut plus d’avoir tant à faire. Il avait accepté d’intégrer le service des messages sacrés de l’Olympe. Mais on lui a confié le commerce, les carrefours. Il est devenu, en plus, le patron des voyageurs et doit accompagner les morts jusqu’au Styx. En page de garde des couvertures les auteurs détaillent une journée de son agenda. Elle commence à 6 h 12 en inventant la cithare et se termine à 5 h 50 pour conduire les prétendants tués par Ulysse à la prairie des Asphodèles après avoir effectué 34 tâches et dormi entre 4 h 21 et 4 h 22.
Tout au long de l’album, Hermès est en bute aux plaisanteries de Totor, d’Atlas et à maille à partir avec ses chaussures ailées qui ne font pas toujours ce qu’il veut.
Un dossier illustré de huit pages, réalisé en collaboration avec Anaïs Magne, professeure de lettres classiques, présente les auteurs mythiques de la mythologie. Dans une première partie ce sont les fondateurs comme Homère, Apollonios de Rhodes… et une seconde partie s’attache aux pièces de théâtre de Sophocle, Virgile …assorties d’explications sur le fonctionnement des représentations.
Avec Les petits Mythos, les auteurs proposent une approche très plaisante de la mythologie grecque, approche destinée à un public jeune. Mais les adultes trouveront matière à de nouvelles connaissances outre le plaisir de sourire aux facéties de ces jeunes personnages mythologiques.
serge perraud
Christophe Cazenove (scénario), Philippe Larbier (dessins), Alexandre Amouriq & Mirabelle (couleurs), Les petits Mythos – t.12 : Hermès conditionné, Bamboo Éditions, septembre 2021, 48 p. – 10,95 €.