Mélodramatisation nihiliste
France, affirme le synopsis, est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision et d’un système, celui des médias. Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay incarnent les protagonistes de celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont au cœur de cette machine médiatique.
Dans cette satire de l’information-spectacle, celui qui aime filmer la nature, s’affronte à la réalité du monde d’aujourd’hui et à la nature d’une femme dans son ascension et sa chute.
Bref, nous sommes loin de l’univers classique de Dumont même si se retrouvent ici des caricatures chères au réalisateur.
Dans des couleurs volontairement affadies, il charge la mule et c’est plutôt réussi. France l’héroïne cynique perd tous ses moyens et mène de la farce à une certaine empathie non sans subtilité.
Mais Dumont joue toujours sur un certain grotesque et ridicule sous la musique en contre-point de Christophe.
Le réalisateur montre ce que les médias peuvent produire. Existe une férocité dans l’inaccessibilité aux émotions là où la laideur est revendiquée comme telle. En bout de film, et comme toujours chez Dumont, pointe un certain retour du sacré et de l’émotion.
Le film est toutefois volontairement ambigu contradictoire et d’une “mélodramatisation” nihiliste en rien aimable : c’est ce qui en fait le charme et la complexité.
voir la bande-annonce
jean-paul gavard-perret
France
De : Bruno Dumont
Avec : Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H14mn
Sortie : 25 août 2021
Synopsis
France est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.