Une approche originale hors des canevas traditionnels
Il se dit que Napoléon est l’homme sur lequel on a le plus écrit après Jésus-Christ. Walter Bruyère-Ostells s’interroge sur le sujet qu’il a choisi car écrire sur les maréchaux qui ont entouré Napoléon ne revient-il pas à écrire une chronique sur la vie des douze apôtres, sur les Chevaliers de la table ronde ? De plus, il ne souhaite pas s’enfermer dans une écriture épique, héritière du mythe napoléonien.
L’auteur prend le parti de dresser un portrait collectif, vivant et complet de ces paladins. Pour cela, il retient trois parties.
Dans la première, dénommée Les Apôtres de l’épopée napoléonienne, il regroupe ces maréchaux en cinq grandes catégories et relate de façon synthétique l’itinéraire des vingt-six soldats. On trouve Les vieux héros comme Kellermann le doyen né en 1735, Les Guerriers flamboyants tels Lannes, Murat, Ney, Les profiteurs et les girouettes comme Marmont, Bernadotte, Les hommes de sang-froid tels Berthier, Davout, Les maréchaux en marge, relégués, oubliés, maudits comme Jourdan, Grouchy, Brune…
La seconde partie reprend en titre une formule de Bonaparte lui-même : “Les Ventres-creux vont sortir de l’histoire pour entrer dans la légende.” L’historien évoque alors leurs actions dans les grands moments politiques et militaires de la période napoléonienne. Il étudie les rapports du nouveau César et ses prétoriens, scrute les attitudes des Maréchaux au soleil d’Austerlitz, à l’heure de Wagram, développe 1812, l’année terrible et raconte l’heure des choix fatidiques pour ces guerriers.
Dans une troisième et dernière partie, il rappelle les splendeurs et les misères des guerriers courtisans, explore les autres aspects de ces personnalités afin de mieux les saisir, dans leur vie privée comme dans leur vie sociale parmi les élites du temps. C’est ainsi qu’il en présente l’essentiel au champ d’honneur, sur les lieux des batailles, puis leur rôle comme agents administrateurs de l’impérialisme napoléonien, les trajets vers le repos du guerrier et la gloire, la fortune et les dynasties qui ont pu émerger.
Avec cette approche originale inspirée des Apôtres par rapport au Christ, des prétoriens par rapport à César, des chevaliers de la Table ronde par rapport à Arthur, Walter Bruyère-Ostells brosse un panorama riche en études, structuré et fortement documenté, qui ouvre sur une bien meilleure connaissance de l’ensemble du système mis en place par l’Empereur.
D’une écriture fluide, avec un style efficace, l’auteur détaille leurs carrières et en explore tous les volets. Un livre qui se lit comme un roman à suspense, avec autant de plaisir.
serge perraud
Walter Bruyère-Ostells, Les Maréchaux d’Empire — Les Paladins de Napoléon, Perrin, avril 2021, 384 p. – 23,00 €.