Le Désir — concept s’il en est extensible à souhait — est le thème du 9ème Ragusa Foto Festival.
Il est situé en lieu unique de Sicile : la ville baroque de Ragusa Ibla, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’objectif du Festival — produit par l’Associazione Antiruggine sous le patronage du Ministero dei Beni Culturali avec la collaboration de nombreuses institutions — depuis ses débuts, est de faire le point sur les différents langages des médiums visuels et d’offrir aux jeunes photographes l’occasion de rencontrer des professionnels pour mettre en œuvre leurs propres projets.
Le Festival soutient les jeunes artistes tout en valorisant le territoire sicilien. Cette année, 20 projets italiens ou internationaux ont été sélectionnés. Citons par exemple ceux de Federico Arcangeli :“Pleasure Island”, João Henriques :“School Affairs”, Giovanni Presutti :“Give me liberty or give me death” ou encore “Simon Van Geel Megalomania : “Delusions of Grandeur”.
La 9e édition du Festival met en conséquence en lumière quelques points majeurs de l’innovation photographique axée sur les problématiques politiques et sociales du temps.
Conceptuels ou documentaires, ces projets ouvrent sur une visibilité qui témoigne de la réalité et des émotions des lieux et des personnes.
C’est aussi un moyen de valoriser le travail des étudiants en photographie, dont les projets sélectionnés sont présentés au sein du Festival.
L’objectif vise aussi à renforcer le partenariat italien avec “Blurring the Lines”, programme international de recherche de talents.
jean-paul gavard-perret
Ragusa Foto Festival, Le Désir, Ragusa, du 24 juillet 2020 au 29 août, 2021.