Miroir renversé de la conformité
Lorenzo Linthout est né en 1974 à Vérone. Très tôt attiré par la photographie, il s’oriente vers l’architecture. Et ce passage par les arts appliqués n’est pas sans influencer son travail.
Pour preuve, les quatre livres qu’il a publiés : “Architectural visions”, “The silent cities”,“Abandoned places” et “Vertical buildings”.
A la suite de ce dernier, la série “Twelve by twelve” est une sorte de processus à contrainte oulipienne : prise sur de véritables bâtiments, chaque façade est composée de douze colonnes et de douze rangées de fenêtres.
Il suffit non de s’y jeter mais de s’y laisser prendre pour croire en l’enchantement là où pourtant sur de tels façades rien n’est propice au caprice.
Existe néanmoins une invitation à la traversée des apparences sous leur aspect mesuré et placide.
Mais l’effet de répétition crée un soulèvement, un miroir renversé de la conformité par l’exaspération créée et où nos lieux prennent une forme d’abstraction figurative.
jean-paul gavard-perret
Lorenzo Linthout, Twelve by twelve , 2021.
http://www.linthout.it