Lorenzo Linthout, Twelve by twelve

Miroir ren­versé de la conformité

Lorenzo Lin­thout est né en 1974 à Vérone. Très tôt attiré par la pho­to­gra­phie, il s’oriente vers l’architecture. Et ce pas­sage par les arts appli­qués n’est pas sans influen­cer son tra­vail.
Pour preuve, les quatre livres qu’il a publiés : “Archi­tec­tu­ral visions”, “The silent cities”,“Abandoned places” et  “Ver­ti­cal buil­dings”.

A
la suite de ce der­nier, la série “Twelve by twelve” est une sorte de pro­ces­sus à contrainte ouli­pienne : prise sur de véri­tables bâti­ments, chaque façade est com­po­sée de douze colonnes et de douze ran­gées de fenêtres.

Il suf­fit non de s’y jeter mais de s’y lais­ser prendre pour croire en l’enchantement là où pour­tant sur de tels façades rien n’est pro­pice au caprice.
Existe néan­moins une invi­ta­tion à la tra­ver­sée des appa­rences sous leur aspect mesuré et placide.

Mais l’effet de répé­ti­tion crée un sou­lè­ve­ment, un miroir ren­versé de la confor­mité par l’exaspération créée et où nos lieux prennent une forme d’abstraction figurative.

jean-paul gavard-perret

Lorenzo Lin­thout, Twelve by twelve , 2021.
http://www.linthout.it

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>