JB Hanak, Hyperactive Jerk

Frog style

JB Hanak accu­mule et concré­tise de nom­breux pro­jets, en cher­chant de nou­veaux sup­ports, de nou­velles tech­niques et des par­te­naires d’horizons dif­fé­rents et par­fois impro­bables dont Pierre Richard — et non sans réus­site.
Ici, néan­moins il la joue solo. Et nul ne s’en plaindra.

Il reprend la musique qui est à la base de toutes ses recherches esthé­tiques. C’est un mélange sau­vage heavy metal et punk avec par­fois un poil d’apaisement (his­toire de res­pi­rer quelques secondes). Le tout se cache sous un titre trom­peur et un rien iro­nique.
Si bien que, tout compte fait, Hanak reste avant tout un artiste neo grunge.

L’album est la ver­sion sonore de son expo­si­tion du même nom où chaque pièce “ins­crit” en bleu un amas com­plexe de choses elles aussi com­pli­quées.
Cet album per­met d’entrer au coeur de ces com­po­si­tions par une tra­duc­tion sonore.

Chez Hanak, en art plas­tique comme en musique les réfé­rences s’effacent pour lais­ser libre cours à un défer­le­ment où le jet per­ma­nent reste tou­te­fois tou­jours dominé. Le créa­teur étonne par la force de ce qu’il com­pose, quel que soit le médium.
Il conforte ici son “frog style” (titre d’un opus de l’album) en domi­nant tous les ins­tru­ments et machines qu’il utilise.

Existe dans cet album à écou­ter, outre l’énergie, une belle cohé­rence, sans la volonté d’uniformiser à tout prix.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

JB Hanak, Hyper­ac­tive Jerk, Tsunami-Addiction, 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>