Collectif, Utopia Dystopia (exposition)

Dans la pers­pec­tive d’un meilleur avenir

L’expo­si­tion, pré­sen­tée à Naples et orga­ni­sée par Kathryn Weir, traite des pra­tiques contem­po­raines liées aux chan­ge­ments sociaux mas­sifs des cin­quante der­nières années.
S’y découvrent les consé­quences de l’urbanisation, de l’industrialisation, des nou­velles péri­phé­ries urbaines, de la trans­for­ma­tion démo­gra­phique de l’espace rural ainsi que les enjeux de nou­velles liber­tés et contraintes.

Dans ce but, Uto­pia Dys­to­pia pré­sente le mythe du pro­grès tel qu’il se per­çoit dans le Sud de l’Italie à tra­vers les les oeuvres de 55 artistes ita­liens et inter­na­tio­naux. Ces pho­to­graphes sou­lignent le contraste entre les pro­messes uto­piques et les expé­riences dys­to­piques de la post­mo­der­nité.
De nou­velles liber­tés ont été pro­mises aux femmes et aux autres mar­gi­na­li­sés ou ou défavorisés.

Mais ces visions uto­piques res­tent sou­vent des voeux pieux. Peu d’éléments font obs­tacle à la logique pure du mar­ché.
Même si, dans l’Italie du Sud, cer­taines valeurs ances­trales sont pré­ser­vées et l’existence célé­brée col­lec­ti­ve­ment dans la pers­pec­tive d’un meilleur avenir.

jean-paul gavard-perret

Uto­pia Dys­to­pia, Museo Madre, Naples, du 9 juillet au 8 novembre 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>