Kira Weber, Huiles 1994–2007, Huiles 2007–2009

Toucher au mys­tère du réel

Kira Weber touche juste. Elle tra­verse les nar­ra­tions induite dans ses natures mortes en vic­toire sur le temps. Son œuvre est autant réa­liste que para­doxa­le­ment fan­tas­tique.
L’artiste y jouxte le silence, le fait recu­ler non dans la proxi­mité du loin­tain mais dans le loin­tain de la proximité.

Déga­geant ce qui est de l’ordre du spec­tacle et de l’évènement, elle touche au mys­tère du réel.
Ne cher­chant ni à dis­traire ni à ins­truire, elle inquiète la vision en son­dant l’obscure clarté du monde dans l’attente d’un para­dis sur Terre mais en toute lucidité.

La porte de l’invisible passe par ce qui est. Mais la Gene­voise ne cherche pas à jouer les Pythie : elle laisse cela aux artistes chou­cas à la rhé­to­rique chauve.
Elle pré­fère accor­der au réel une puis­sance car, pour le magni­fier, elle fait preuve d’une qua­lité tech­nique que beau­coup de peintres ignorent.

Chez elle, si une rêve­rie se pro­page, c’est autant par le des­sin que les cou­leurs velou­tées. Sans clin­quant, son œuvre impose non un simple charme mais une sidé­ra­tion.
Elle repré­sente autant l’inverse du luxe de paco­tille que de la réserve de l’avarice.

Demeure une constance dans une per­fec­tion très typique et qui ne se dément jamais.
C’est de là sorte que l’idée de réa­lisme res­pire autrement.

jean-paul gavard-perret

Kira Weber, Huiles 1994–2007, Huiles 2007–2009, Pas­tels 2003–2011, édi­tions Patrick Cra­mer, Genève, 2009, 48 p.  — 20 chf.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, En d'autres temps / En marge, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>