Le seigneur des ânes hauts
Au cinéma comme à la télévision, Alexandre Astier renouvelle l’ “héroic fantasy” là où le rire devient toujours la politesse du désespoir. Qu’est-ce en effet que Kaamelott sinon une manière de montrer par l’image comment ça marche (mal) à l’intérieur des êtres ?
Tous sont des perdants plus ou moins magnifiques et c’est ce qui crée la fascination d’une oeuvre forcément shakespearienne dans le mélange des lieux, des classes sociales et des propos.
Nous sentons néanmoins venir certaines critiques à propos d’un film blockbuster par rapport à la série d’origine. Mais Astier, connaissant le crédit financier qu’une telle production engageait, a su qu’il devrait non sacrifier un certain don de l’épure mais la retourner eu égard au spectacle cinématographique, son format, ses impératifs.
Toutefois, Astier ne se contente pas d’amuser. Ses oeuvres font toujours appel à l’intelligence du spectateur à qui il accorde ce crédit. Certes, même s’il ne connut jamais de bide retentissant, il ne reçut qu’un succès d’estime pour son premier film scandaleusement méconnu David et Madame Hansen, sorte d’histoire d’amour implicite du réalisateur pour Isabelle Adjani. Mais sa ligne de conduite ne varie jamais.
Aujourd’hui, nous retrouvons Arthur, après sa longue absence. Son retour se produit dans un univers moins intimiste que dans la série mais où certains signes extérieurs de richesse paient. La famille s’agrandit (Gallienne, Cornilhac et même Sting sans parler les inconnus) autour des héros premiers qui fonctionnent par couples plus ou moins ajustés dont le modèle est celui incarné par Nakache et Chabat.
Et c’est bien sûr toujours sur un fond de tristesse des personnages que se fonde la joie des spectateurs.
En effet, dans Kaamelott personne n’est heureux et ne cherche même pas à l’être. Imbéciles compris.
Ce sont les seuls qui se détourneront du film.
voir la bande-annonce
jean-paul gavard-perret
Kaamelott — volet 1
De : Alexandre Astier
Avec : Alexandre Astier, Lionnel Astier, Alain Chabat
Genre : Comédie, Aventure, Historique
Durée : 2H00mn
Sortie : 21 juillet 2021
Synopsis
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?
Y a pas d’images sur la bande annonce.
bonjour,
désolé mais sur sur mon ordinateur si, le lien renvoie vers cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=Fd1Q2o-V6UM
peut-être le problème est-il dû à la configuration de votre ordinateur ?
cordialement,
le webmestre du litteraire.com
Je vous remercie de votre réponse. Je n’ai par d’ordinateur, seulement un smartphone. Cependant j’ai pu la voir sur Google.
Cordialement.