Exercice d’auto-complaisance
Pour son film sur l’acte créateur, après divers voyages cinématographiques (Tout est pardonné, Maya), Mia Hansen-Love emmène vers l’île bergmanienne de Farö où un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille et les contrastes entre le et la cinéaste s’accentuent.
L’émancipation de la seconde devient patente sans être épatante.
La cinéaste danoise-autrichienne et française filme donc une réalisatrice. L’exercice est périlleux. Un peu narcissique.
Néanmoins, nous sommes loin de celui de l’univers de Bergman. Le film reste ennuyeux — mais mal. Ceux de Bergman l’étaient — mais bien.
Voulant comme elle le dit “articuler une pensée”, la réalisatrice la réduit à un exercice d’auto-complaisance. A l’aise dans l’île, ses personnages vivent un temps d’été où la fureur bergmanienne fait place à une histoire plutôt gentillette.
L’image — du moins les objets qu’elle désigne — est la chose la plus intéressante de cette sourde élucubration banale même s’ il existe une certaine volonté de montrer bien.
La quête reste sans grande réelle émotion ou affres à travers l’histoire du film qu’essaie d’écrire celle dont nous voyons l’histoire à l’écran et qui est incarnée par Mia Wasikowska. Les deux narrations — celle du film et du film dans le film en une mise en abyme improbable — se mêlent sans pour autant créer un cocktail saisissant.
Le scénario manque d’inspiration dans cette aventure d’une possible émancipation féminine et une éternelle histoire du couple dont est tant friand le cinéma français. Mais il laisse ici sur sa faim — même si ce projet s’est imposé à la créatrice — tant la tension est inexistante pour créer de l’appétit. Abba, les saunas, l’île de Farö et la présence des lieux historiques de Bergman n’y font rien.
Si bien que l’opus reste au mieux d’un intérêt relatif voire touristique.
voir la bande-annonce du film
jean-paul gavard-perret
Bergman island
De : Mia Hansen-Løve
Avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps
Genre : Drame, Comédie, Fantastique
Durée : 1H52mn
Sortie : 14 juillet 2021
Synopsis
Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…