Avignon ou le théâtre de l’été
Le petit ouvrage publié par la maison Jean Vilar à l’occasion de l’exposition photographique en plein air, au jardin des Doms revient cinquante après la mort du fondateur du Festival, sur les images en noir et blanc de ses premiers temps et sur des extraits de textes de celui qui initia cette grande aventure du théâtre commencée en 1947.
Son titre, Côté jardin renvoie bien sûr à l’expression technique qui désigne la partie droite de la scène en souvenir du jardin des Tuileries mais aussi au petit parc qui domine le Rhône, au dessus du Palais des papes.
Mais, en parcourant les pages du livre, on peut voir dans ce mot jardin, le lieu où le spectacle théâtral se fait et se vit. Cinq photographes (Varda, Costa, Fournier, Lido et Lipnitzki) ont mis en mémoire des répétitions de mises en scène à divers moments de leur élaboration ( lectures, jeu, filage, moments de détente ) et aussi l’aventure humaine de tout un groupe de comédiens et de comédiennes avec ses figures de légende : Gérard Philippe, ou Maria Casarès.
L’été s’impose à eux : Jean Vilar en espadrilles et salopette, robe légère de Zani Campan, short et marinière de Gérard Philippe, partie de pétanque ou de foot.
Les jeunes enfants de la « troupe » vivent eux aussi ce temps du théâtre.
On travaille et on fait la pause entre deux répétitions comme l’illustre cette belle photo pleine de tendresse du couple Anna et Gérard Philippe (p. 26). Vilar d’ailleurs insiste sur cette dimension estivale : le théâtre préfère l’air, le soleil, la pierre et l’eau. ( extrait de 33 propos sur Avignon). En 1964, il revient sur l’idée qu’à l’immédiate après-guerre l’aspiration du monde du théâtre et sans doute des Français était de mieux respirer, d’avoir plus d’oxygène.
Le théâtre a partie liée avec la vie même : le but de cette vie, c’est une façon d’écouter les autres, de vivre avec les autres, de plaisanter avec les autres, d’écouter les bruits des champs, une musique, un comédien, un chanteur. ( p 64)
marie du crest
Côté jardin, Jean Vilar et Avignon. Promenade photographique au jardin des Doms
Carnet #1 maison Jean Vilar, 2021 - 12,00 €.