Pour avoir travaillé avec Max Schiavon, je connais l’une de ses principales qualités d’historien : sa capacité à débusquer des archives inédites. Ses précédents ouvrages en portaient la marque, et il récidive avec cette biographie du général Vauthier. Paul Vauthier est un inconnu total pour le grand public. Cet officier brillant, polytechnicien et breveté de l’Ecole de Guerre, a pourtant joué un rôle essentiel dans la diffusion des nouvelles théories sur l’emploi des forces aériennes. Ses travaux ont intéressé de très nombreux responsables politiques et militaires, y compris en Allemagne. Il a mis en avant le caractère désormais primordial de l’avion dans les combats, y compris contre les civils (il a lu et traduit les ouvrages de Douhet). Il a surtout été un collaborateur proche du maréchal Pétain dans l’entre-deux-guerres.
On comprend alors toute l’importance des archives privées que la famille Vauthier a mises à disposition de Max Schiavon pour écrire la biographie de cet officier supérieur. Le livre permet de connaître en détails la carrière d’un officier hors pair qui se heurte aux pesanteurs de son époque et des supérieurs. Le grand intérêt du livre réside dans les pages consacrées au travail de Vauthier aux côtés du maréchal Pétain. Les lecteurs découvriront que loin d’être un gâteux dépassé par les innovations et attaché à une conception dépassée de la guerre, Pétain, notamment grâce à Vauthier, saisit les transformations en cours.
On sent l’auteur passionné par ce personnage et par son action. Il cherche donc à le faire sortir de l’ombre dans laquelle sa proximité avec Pétain, la défaite de 1940 mais aussi sa propre personnalité, l’ont enfermé. Max Schiavon apporte une lumière nouvelle, à travers le personnage et le rôle du général Vauthier, sur Pétain, sur les débats stratégiques et sur le monde des responsables militaires à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les historiens des relations internationales liront avec intérêts les pages consacrées à l’ambassade espagnole de Pétain puisque Vauthier l’y suivit.
Un livre qui devrait susciter pas mal de débats !
frederic le moal
Max Schiavon, Le général Vauthier. Un officier visionnaire, un destin bouleversant, éditions Pierre de Taillac, janvier 2013,297 p. — 25,00 €
Je suis tres surpris de vous retrouver mon colonel dans la production d un livre. Je vous pensais a la retraite du côté de gap loin de vos petits sergents producteurs de cartographie, de votre secrétaire préposée a la retranscription de manuscrits ecrits dans une langue lui etant inconnue et des imprimantes rugissantes du BTSI qui vous avait ete confié.