Métaphysique visuelle
Mario Giacomelli (1925–2000) a vécu toute sa vie à Senigallia, une ville de la côte adriatique dans la région des Marches. Il devient poète et peintre puis graveur.
Après avoir acheté son premier appareil photo en 1953, il est reconnu aussitôt comme maître de la photographie du portrait et du paysage.
Il utilise le flash, le film granuleux, le papier à contraste élevé pour créer des compositions géométriques audacieuses avec des noirs profonds et des blancs éclatants. Il est resté parfois plusieurs années pour explorer une idée photographique et la développer ou encore à reprendre une de ses images d’une série pour l’insérer dans une autre.
Si bien qu’il métamorphose des sujets familiers en méditations sur le temps, la mémoire, l’existence.
L’exposition Mario Giacomelli : Figure|Ground présente 91 photographies de Giacomelli. Elle est aussi un hommage à la mémoire du collectionneur Daniel Greenberg (1941–2021) et a été possible grâce aux dons de son épouse. Ils sont à la base de cette première exposition monographique de l’artiste dans un musée américain.
Son travail débuta en 1954 par une série intitulée plus tard Death Will Come and It Will Have Your Eyes à partir d’un poème de Cesare Pavese. Représentant des résidents de la maison de retraite de Senigallia et réalisées au flash, les images se caractérisent par leur examen minutieux des personnes vivant leurs derniers jours.
Les paysages ont aussi une place importante. Et l’exposition présente plusieurs premières œuvres datant des années 1950, ainsi que des séries plus récentes dont Metamorphosis of the Land et Awareness of Nature sur les champs et les fermes des Marches. Giacomelli y souligne combien le modernisme de l’agriculture a modifié la terre.
Souvent il aura mélangé le portrait au paysage afin de brouiller les lignes entre la figure et le lieu. Plusieurs de ces séries ont été inspirées par des poèmes composés par lui-même ou par d’autres.
Il s’agit toujours de souligner la dépendance entre l’espace, le temps et l’être, au sein d’une forme de métaphysique visuelle qui souffle sur les braises de réel en cherchant dans le noir et blanc un sceptre pour régner.
jean-paul gavard-perret
Mario Giacomelli, Figure/Ground, The Getty Center Museum, 1200 Getty Center Dr, Los Angeles, CA 90049, États-Unis, du 29 juin au 10 octobre 2021.