Affirmation de l’identité féminine
Depuis l’inclusion de la boxe féminine aux Jeux Olympiques à Londres en 2012 et jusqu’en 2017, Maria Grazia Granati a suivi l’entraînement de l’équipe nationale féminine italienne et des filles qui espéraient être sélectionnées.
Rencontrant ces jeunes femmes sur leurs sites de compétition ou d’entrainement, la photographe a su gagner leur confiance. Les shootings ont été effectués loin des projecteurs et des bruits du ring, avant ou après leurs matchs, dans des lieux isolés où elles se présentaient sans pose , là où le silence n’était cassé que par leur souffle.
Après la victoire ou la défaite, les prises explorent la force et la vulnérabilité de ces femmes, qui tentent de défendre leurs espaces physiques et intimes en cherchant dans leur corps – et en dehors du ring – une nouvelle image et un nouvelle identité.
Basée à Roma, Marie Grazia Granati explore des environnements où le corps de la femme est un sujet imprévu. Elle se concentre sur l’affirmation de l’identité féminine en réalisant des portraits qui deviennent le “verbe” de ses narrations visuelles.
jean-paul gavard-perret