Quelles magnifiques héroïnes…
C’est à l’initiative d’Emmanuelle Polack que l’on doit cette série de quatre albums mettant le projecteur sur quatre femmes à la forte personnalité qui ont su résister durant la Seconde Guerre mondiale.
Amy Johnson, une britannique, a su s’imposer dans le monde machiste des pilotes d’avions, réalisant nombre de dédis avec ou sans son époux. Elle s’enrôle en 1940 dans la section féminine de l’ATA, un organisme auxiliaire de la Royal Air Force. Au cours d’une mission, son avion s’écrase dans l’embouchure de la Tamise.
Sophie Scholl est étudiante et opposante au IIIe Reich, depuis le cœur de l’Allemagne. Avec quelques amis, à l’Université de Munich, elle rédige et distribue des tracts au cours de l’année 1942. Dénoncée, elle est torturée et après un simulacre de procès, elle est guillotinée. Thomas Mann, dès le 27 juin 1943, depuis les États-Unis où il est exilé, lui rendra un fervent hommage lors d’une émission radiophonique.
Berty Albrecht est une des six femmes Compagnons de la Libération. Militante pour le droit des femmes, elle entre en résistance dès la première heure. Elle fonde, avec Henri Frenay, le mouvement Combat, principal mouvement de résistance dans le Sud de la France. Arrêtée par la Gestapo, torturée, elle se pend dans sa cellule.
Mila Racine se retrouve assistante sociale dans les camps d’internements du Sud de la France. À partir de 1942, le début des grandes rafles, elle va organiser le passage d’enfants juifs vers la Suisse à partir de Haute-Savoie. Arrêtée pendant un passage, elle est déportée. Ironie d’un destin funeste, elle est tuée, à 23 ans, par un bombardement des Forces Alliées en mars 1945, à quelques jours de la libération du camp.
Les portraits de ces quatre femmes d’exception sont présentés avec une trame qui permet à une jeune femme de retracer leurs parcours. En 2012, Claire enterre sa tante. Celle-ci avait confié à une amie le soin de remettre à sa nièce, une boite qui contient des papiers, des coupures de journaux et un vieux carnet écrit… en allemand.
Claire va s’attacher, à partir de ces documents, à faire revivre le destin de ces quatre héroïnes, se déplaçant, quand cela est possible, sur les lieux, retrouvant des témoins ou les traces dans des musées, des structures de mémoire. Cette présentation dynamique offre un attrait supplémentaire si besoin était.
Si l’idée originale revient à Emmanuelle Polack qui rédige le dossier historique qui clôture chaque album, le scénario est l’œuvre de Régis Hautière et Francis Laboutique. Les dessins sont signés par Pierre Wachs, Marc Veber, Ullcer et Olivier Frasier qui, chacun avec leur style et leurs approches graphiques, mettent en images le destin tragique de ces héroïnes.
Par contre, la mise en couleur, résultat du travail de Dominique Osuch sur les quatre tomes, donne une unité à l’ensemble.
Chaque album est complété par un dossier historique d’Emmanuelle Polack, illustré de photos des héroïnes. Cette courte biographie met en perspective leur vie et leur action en résistance. La réunion en Intégrale de ces quatre destins permet de rendre un nouvel hommage et redonne une lecture de cette période où certains ont su faire mousser le peu qu’ils ont fait, occultant ainsi celles qui avaient le véritable courage.
feuilleter l’album
serge perraud
Emmanuelle Polack (idée originale et dossier historique), Régis Hautière & Francis Laboutique (scénario), Pierre Wachs, Marc Veber, Ullcer & Olivier Frasier (dessin), Dominique Osuch (couleur), Femmes en résistance — Intégrale, Casterman, mai 2021, 256 p. – 25,00 €.