N’a plus qu’à vomir la carne de son vieux mari qu’elle crut fidèle malgré ses longues nuits d’absence sous prétextes de réunions, repas d’affaire, déplacements, comices, d’histoires de voiture de service, d’indexation de la retraite, de remboursement des frais de déplacement, de souci d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et les normes nationales en matière de gestion et de modernisation des installations, d’assurer la gestion des biens immobiliers, l’aliénation et l’arpentage des propriétés, d’administrer les politiques et les lignes directrices de développement que s’en était une farce.
Mais la fit bête à cornes sans qu’elle ne puisse un instant le penser. Et la voici trompée, trempée de haine, qui crie : à bas ! à mort !, pleure, tonne, tempête, éclate, hurle, mord. Son esprit, strict, droit, bref, loyal devient soudain le jouet de ses sentiments. Tout fume, tout brûle, bouillonne, flambe en elle, cela semble s’évaporer, s’éteindre, se consumer mais bientôt se rallume, étincelle, pétille là où se mêlent l’ampoulé, le pompeux voire l’ésotérique mais parfois aussi la clarté, la simplicité, le cirque des concisions les plus tranchantes. Elle disperse, ventile tous les noms d’oiseaux qui lui viennent à l’esprit : satrape, gredin, fumier, trissotin, triste hautain, avale-tout, rétameur, charlatan, bouffon, chien, cochon, érotomane, tartufe, balayure, rebut, voyou, menteur, bourreur de crâne et pas que, monstre mielleux, flexueux, tyran domestique, grotesque (âge venant), phraseur, poignardeur, venimeux, pleutre, foireux, crampon, simulateur (bien plus qu’elle ne le fit pour qu’il se croit singulier), louche, véreux.
Se fit ainsi trouvère à la rhétorique qu’elle trouva bien vite vaine. Sachant que son époux ne changerait pas de peau comme on change de chemise à chaque retour de solde, pour ne pas finir la fin de ses saisons en cocue magnifique, elle partit sans autre forme de processus rejoindre des vauriens périssables, arsouilles de tout acabit, galopins dévoyés, fripouilles, malandrins, polissons, fripons voire petits cochons en lieu et place de son désaxé du sentiment qui, tout juste hier, assis à la table commune et pris la main dans le sac et l’autre dans le soutien-gorge d’une autre femme, fut obligé tel un vulgaire Dali d’avouer avoir trahi impunément l’épouse trop naïve, crédule, gobeuse de mouche tsé-tsé, poire quoique belle Hélène, gogo, dupe, crédule et dans son genre ingénue.
Jean-Paul Gavard-Perret