Oliviero Toscani, Oliviero Toscani, Lezioni di fotografia

Oliviero Tos­cani l’éternel provocateur

Fils du pre­mier photo-reporter du quo­ti­dien mila­nais “Cor­riere Della Sera”, Oli­viero Tos­cani étu­dia la pho­to­gra­phie et le gra­phisme à Zurich puis rejoint de pres­ti­gieuses marques de luxe.
Ses cli­chés figurent rapi­de­ment dans de nom­breuses revues inter­na­tio­nales, “Elle”, “Vogue”, etc..

Néan­moins, ce sont ses affiches publi­ci­taires pour Benet­ton qui feront sa renom­mée mon­diale. Pro­vo­cant ou cho­quant, il devient le sul­fu­reux vir­tuose de la com­mu­ni­ca­tion.
Sa grande ambi­tion reste de révé­ler des anta­go­nismes, d’opposer des contraires afin de pro­duire une remise en ques­tion du regardeur.

Il a su impo­ser sa vision artis­tique et poli­tique du monde. Et ses pho­to­gra­phies conti­nuent à faire débat.
Notam­ment cer­taines de ses cam­pagnes les plus emblé­ma­tiques dans les­quelles le vête­ment s’effaçait entiè­re­ment der­rière un mes­sage et qui se vou­laient d’ailleurs être de véri­tables gestes politiques.

A 79 ans, le pho­to­graphe ita­lien s’est lancé durant la pan­dé­mie dans un pro­jet décalé comme il les aime : une série d’autoportraits confi­nés (et non de « sel­fies » qu’il déteste). Celui dont la photo qui l’a le plus ému fut sa pre­mière photo de pas­se­port revient ainsi à son pre­mier sujet.
Comme pour bou­cler la boucle.

A fer­mer le plus tard pos­sible pour cet insa­tiable rêveur. Il espère un jour réa­li­ser “l’image de quelque chose qui n’existe pas.“
En cou­leurs ou noir & blanc.

jean-paul gavard-perret

Oli­viero Tos­cani, Lezioni di foto­fra­fia, 40 vol., Cor­riere della Sera, Milano.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme, Espaces ouverts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>