Les éléments constitutifs de cette trilogie sont multiples entre les plantes et leurs capacités, les secrets de gouvernement, les recherches biologiques, les intérêts de certains personnages, la poursuite du crime… Le scénariste conçoit un univers où la flore se développe de façon anarchique, annexant les territoires, à l’image de ces lieux abandonnés par les humains où la sylve prend possession de tout l’espace, détruisant les constructions. Ici, de plus, elle mute de façon dangereuse en générant des venins, des sèves corrosives.
Il met en scène son histoire dans un monde qui intègre le steampunk et reprend les grands principes de l’Art nouveau, lequel s’était inspiré des plantes et des fleurs. La boucle est bouclée !
En 1909, des mutations incontrôlables de plantes ont rendu des zones inhabitables, telle l’Angleterre transformée en une jungle hostile et luxuriante. Un petit groupe d’individus va chercher à découvrir les causes de ces modifications et les responsables.
Dorian Singer est à la fois biologiste et exécuteur de basses œuvres. Valérie Kerveillan, une journaliste, dirige une agence et enquête, tant pour répondre à la demande d’une cliente qui recherche son fiancé, que pour son compte personnel. Sa motivation reste à découvrir. Melville, un inspecteur de la police parisienne, s’attache aux pas de Dorian car il est persuadé que celui-ci… Valérie, son équipe, et Dorian se sont introduit dans le Grand Palais à Paris, totalement bouclé parce que tout le quartier est contaminé. Surpris, ils pensent ne pas avoir été repérés.
On retrouve, dans le second tome, Valérie et son groupe dans un aéronef en perdition, poursuivi par les spe, des agents des Forces Spéciales. Elle tente une manœuvre très risquée, utilisant des secours peu communs. Quelques heures plus tôt, ils s’étaient échappés de leur habitation, se partageant en deux groupes. Dorian et Melville sont partis chez le professeur Pitterson pour lui faire dire où se trouvent les nouveaux locaux de recherche du gouvernement. Il finit par lâcher que ceux-ci ont été installés dans la cité aérienne, un ouvrage ultrasécurisé, ce qui ne freine pas les protagonistes malgré les dangers encourus.
Quand ils investissent le site, les surprises sont multiples pour Valérie et Melville car Dorian se révèle riche en capacités diverses…
Si, dans le premier tome, le récit s’appuyait de façon presque égale sur trois personnages principaux, à savoir Valérie, Dorian et Melville, dans cette second partie, la figure de Singer s’impose dévoilant des ressources innombrables. Pour le titre du présent album, Denis-Pierre Filippi s’est-il nourri de l’actualité car les médias ont évoqué, jusqu’à la nausée, la recherche du patient zéro de la pandémie Covid 19 ?
Il introduit un humour corrosif dans son récit, en particulier entre Singer et Melville qui se chamaillent à l’image d’un vieux couple.
Cette série bénéficie, outre un scénario particulièrement attractif et innovant, d’un graphisme proche de la perfection, tant pour le dessin de Patrick Laumont que les couleurs partagées entre Piky Hamilton et Arancia studio. Ils donnent des décors stupéfiants, mariant avec brio monuments, extérieurs et intérieurs de bâtiments, avec les présences végétales. Patrick Laumont ose des vues aériennes et terrestres, des plongées et des perspectives audacieuses, jouant avec aisance de toutes les possibilités offertes par le dessin. Les personnages bougent de façon très dynamique au rythme tonique du scénario. Il fait œuvre d’une imagination fertile pour enchanter ses planches.
La mise en couleurs est à l’avenant, apportant une valeur indéniable, multipliant le ressenti des ambiances et des actions.
Une suite d’actions innovantes dans un cadre superbe avec une intrigue dense où les masques tombent les uns après les autres, bien qu’il en reste encore quelques-uns de remarquables. Un second tome qui ne déçoit pas les attentes suscitées par le volume précédent et qui fait attendre, presque en trépignant, la conclusion.
serge perraud
Denis-Pierre Filippi (scénario), Patrick Laumond (dessin), Piky Hamilton & Arancia studio (couleur), Terra Prohibita – t.02 : Patient zéro, Glénat, coll. “24x32”, avril 2021, 48 p. – 13,90 €.