Nicolas de Rabaudy, Des hommes, des vins et des émotions, souvenirs d’un amateur de grands crus

Il n’est de bonne com­pa­gnie que petite…

A la fin du Tiers Livre, Pan­ta­gruel, Panurge et leur cote­rie s’embarquent pour aller prendre l’oracle de la Dive Bou­teille, quête qui sera l’objet du Quart Livre, vrai-faux récit de voyage.
C’est à un vrai récit de voyage que nous convie Nico­las de Rabaudy dans cet ouvrage. On y passe du bor­de­lais à la Bour­gogne, du Sau­ternes à la Roma­née Conti. L’index des noms est à lui seul un menu : on y croise les grands noms d’aujourd’hui (Guy Mar­tin, Alain Ducasse, Alain Sen­de­rens, Pierre Hermé), d’hier (Oli­ver, Bocuse), et d’autres plus ou moins curieux ou atten­dus : Bau­de­laire, Sha­kes­peare, Hugo, Cer­van­tès…
Comme dans la cave de l’amateur éclairé, on n’y trouve que du bon, for­cé­ment choisi en fonc­tion des circonstances.

Il n’est de bonne com­pa­gnie que petite, aussi est-ce tou­jours en petit comité que se déguste le plai­sir de la bonne chère et des bons vins, comme l’auteur l’affirme, dans un cha­pitre consa­cré au Cham­pagne : « Déclas­se­ment ? le nec­tar de la fête se boit en 2010 sans céré­mo­nial, à n’importe quel moment. Le vrai cham­pa­gno­phile ne peut que s’offusquer d’une telle dérive, la valse des flûtes pro­me­nées dans les pince-fesses où l’on se rem­plit la cavité buc­cale sans humer ni goû­ter – le vin servi reste ano­nyme, sans marque ni mil­lé­sime. Vin de socia­bi­lité, de poli­tesse, d’égards, non à la bana­li­sa­tion des flûtes » (p. 84).
C’est ainsi dans une pro­me­nade idéa­li­sée (mais pas irréa­li­sable !) que nous emmène l’auteur, par mets et par vins, aux quatre coins du monde, mais sans l’horrible mondialisation.

yann-loïc andre

Nico­las de Rabaudy, Des hommes, des vins et des émo­tions, sou­ve­nirs d’un ama­teur de grands crus, Edi­tions du Rocher, 2013, « Docu­ments », 250 p., 20 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>