Supercheries ou réel talent ?
La famille Fox, de condition modeste, s’est installée à Hydesville, une petite bourgade dans l’État de New York. Kate et Maggie s’amusent à faire enrager leur mère en provoquant des bruits au point qu’elle finit par croire à l’intervention de fantômes.
Tout va débuter lors d’une séance de spiritisme, une pratique qui commence à se répandre, où les deux jeunes filles vont révéler un “talent” de médium. Le succès arrive lorsque ces séances sont relayées par Scott, un journaliste du Rochester News.
Le second tome s’ouvre également sur des bruits, ceux que fait un homme qui creuse dans une maison abandonnée. Il se souvient des premières séances, puis de la fuite vers New York où Kate et Maggie trouvent refuge chez Leah, leur sœur aînée. Scott participe à l’évolution et au succès. Mais, il s’exile pendant cinq ans à Londres quand Maggie choisit d’épouser un autre homme, un célèbre explorateur, alors qu’il est fortement épris de la jeune femme.
Le mari va décéder très vite. Lorsqu’il revient, la situation a changée. Maggie est devenue difficile à canaliser par ses sœurs, entre alcools, jalousie et esprit quelque peu dérangé… Elle décide de révéler les supercheries…
Philippe Charlot raconte sans parti pris, avec la volonté de présenter le parcours de ces femmes de la façon la plus honnête possible. Il expose les différentes étapes de leur ascension dans cet univers de croyances jusqu’à avoir plus de deux millions d’adeptes dans le monde.
Il dévoile les cassures, les ruptures vécues par ces femmes qui tirent de ces pratiques leurs revenus. Et, pour vivre, elles doivent continuer à exercer malgré la tentation de Maggie de tout arrêter.
Ce second volet met en scène essentiellement Maggie et Scott avec de nombreux flashbacks qui éclairent les positions actuelles prises par les acteurs du drame.
Le scénariste retient, pour structurer son scénario, des moments clés dans le parcours des trois sœurs, laissant dans l’ombre un quotidien un peu répétitif entre les séances, entre mondanités et l’accueil des personnalités qui peuvent contribuer à assoir leur réputation et conforter leur position de grandes prêtresses du spiritisme.
Grégory Charlet assure un graphisme réaliste basé sur des dessins aux traits fins et des couleurs sombres générant une atmosphère inquiétante. Il présente une belle expressivité de ses héroïnes, jouant de belle manière sur les regards.
Pour afficher une lecture aisée de ses planches, il utilise des à-plats contrastés, en sombre et en lumière. S’ils sont discrets, les décors sont bien présents et de belle facture, s’intégrant au mieux à l’atmosphère du récit.
Avec L’Esprit de famille, un titre en jeu de mots, Philippe Charlot offre un bouquet final de l’existence des sœurs Fox, une vision réaliste de la crédulité humaine et de son exploitation. Le graphisme de Grégory Charlet rend cette exploration très agréable à suivre par le soin pris à restituer les ambiances.
Un diptyque passionnant.
lire un extrait
serge perraud
Philippe Charlot (scénario) & Grégory Charlet (dessins & couleurs), Les Sœurs Fox – t.02 : L’Esprit de famille, Bamboo, coll. “Grand Angle”, février 2021, 48 p. – 14,50 €.