James Rollins, L’Île interdite

Des muta­tions effrayantes

James Rol­lins ins­talle ses fic­tions dans un cadre authen­tique, base son récit sur des faits his­to­ri­que­ment véri­fiés et des décors réels. Ainsi, il retient le legs de cet Anglais aux USA alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans le pays, le choix de se faire enter­rer en Ita­lie, une erreur de onze ans sur l’âge de ce scien­ti­fique gravé sur sa pierre tom­bale. L’épopée de Gra­ham Bell, l’inventeur du télé­phone, pour récu­pé­rer sa dépouille contre l’avis des auto­ri­tés locales.
L’île de Quei­mada Grande, comme celles qui com­posent l’archipel Hawaïen, est tout à fait dans la situa­tion décrite quand débute l’action. Mais, il faut sou­hai­ter que Maui ne res­semble pas à ce qu’il en reste après le pas­sage des héros.

James Smith­son, un chi­miste et miné­ra­lo­giste anglais lègue un demi-million de dol­lars, à sa mort en 1829, aux États-Unis pour construire un lieu dédié à la dif­fu­sion de la connais­sance dans le monde. Ce sera le Smith­so­nian Castle. Alexan­der Gra­ham Bell, en 1903, est à Gènes pour rame­ner la dépouille de Smith­son aux USA. Il cherche d’abord un secret enterré avec le défunt.
En novembre 1944, le biblio­thé­caire du Congrès et le sous-secrétaire du Smith­so­nian sont dans un sou­ter­rain où une porte bien dis­si­mu­lée a été décou­verte. Alors qu’ils pro­gressent dans le cloaque, des explo­sions reten­tissent, des coups de feu sont échan­gés, un assaillant est abattu. C’est une jeune Japo­naise qui porte un étrange tatouage au poignet.

De nos jours, sur l’île de Quei­mada Grande, au Bré­sil, Ken Mat­sui vient pré­le­ver, sous bonne escorte, deux vipères fer de lance dorées pour les études veno­miques qu’il mène. Il sera le seul sur­vi­vant d’une attaque au napalm menée en héli­co­ptère.
Gray­son Pierce se pré­lasse sur une plage de l’île de Maui en com­pa­gnie de Sei­chan. Ce com­man­dant de la Sigma Force et l’ex-tueuse de la Guilde ont pris du recul. Voilà neuf mois qu’ils voyagent. Alors qu’ils se reposent après un intense rap­pro­che­ment, ils voient trois Cessna en approche qui lâchent un épais nuage noir avant de s’écraser sur les reliefs de l’île.
C’est le début d’une série d’aventures périlleuses qui va mettre en grand dan­ger de nom­breuses populations…

D’abord roman d’aventures mus­clées, ce livre aborde nombre de domaines scien­ti­fiques autour des venins, de ceux des rep­tiles, de ceux des insectes et de leurs capa­ci­tés à évo­luer, à muter pour sub­sis­ter. Il met en scène des attaques de guêpes et donne nombre de pré­ci­sions sur le règne des insectes.
Et James Rol­lins emmène son lec­teur dans un mael­strom d’actions, de rebon­dis­se­ments, avec un art bien maî­trisé du récit et de la mon­tée en ten­sion. Il fait voya­ger du Bré­sil à Gênes, du Japon à l’archipel Hawaïen, de Pologne à Washing­ton, déployant décou­vertes scien­ti­fiques, mys­tères his­to­riques et courses pour­suites à l’issue incer­taine. Il faut se lais­ser empor­ter par ce flot nar­ra­tif, ne pas vou­loir jouer les car­té­siens en poin­tant quelques faci­li­tés dans l’intrigue.
Ce texte est par ailleurs enri­chi de cro­quis et de cartes qui aident gran­de­ment la lecture.

On retrouve avec plai­sir les membres de la Sigma Force, cette unité clan­des­tine rat­ta­chée à une agence de recherche et de déve­lop­pe­ment du minis­tère amé­ri­cain de la Défense qui, sous la hou­lette de Pain­ter Crowe et de Kathryn Bryant, son effi­cace bras droit, met en scène des barou­deurs de talent, rom­pus pour faire face à tous les dan­gers, toutes les batailles, effi­caces dans tous les com­bats.
La lec­ture de ce roman est un vrai plai­sir car, outre le fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde sur les pas des pro­ta­go­nistes, les bons comme les méchants d’ailleurs, James Rol­lins pro­pose des maté­ria­li­tés scien­ti­fiques et his­to­riques pas­sion­nantes, bien que cer­taines soient terrifiantes.

serge per­raud

James Rol­lins, L’Île inter­dite (The Demon Crown) tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Les­lie Boitelle-Tessier, fleuve noir, coll. “Poli­cier & thril­ler”, avril 2021, 480 p. – 22,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>