Georges Bess, Amen – t.01 : “Ishoa ou la précession des équinoxes”

Un exu­toire gra­phique et narratif

Georges Bess pro­pose, dans ce dip­tyque, une adap­ta­tion libre d’Au cœur des ténèbres, un court roman de Joseph Conrad dont l’intrigue se dérou­lait en Afrique, à la fin du XIXe siècle sur un fleuve qui pour­rait être le Congo, le roman­cier ayant par­couru cette région.
Il trans­pose une par­tie de cette trame dans un futur au cours de la colo­ni­sa­tion spatiale.

Des indi­vi­dus puis­sam­ment armés semblent stu­pé­faits par ce qu’ils voient dans cette jungle luxu­riante. Des sil­houettes humaines sont per­chées sur des branches. L’une d’elle fait un geste qui déclenche une riposte déme­su­rée et outran­cière. Un nar­ra­teur se demande com­ment ils ont pu en arri­ver à de pareilles extré­mi­tés et pro­pose de reve­nir deux mois aupa­ra­vant.
Les hommes ont essaimé dans l’univers, trans­por­tant d’interminables guerres de reli­gions. Un corps expé­di­tion­naire débarque sur la pla­nète Arca­dia, venant de Terra. Deux expé­di­tions sont déjà venues sur cette pla­nète pour dis­pa­raître sans lais­ser la moindre trace. Pour cette troi­sième et der­nière ten­ta­tive, les auto­ri­tés envoient des mer­ce­naires d’élite, quatre prê­cheurs, des esclaves ainsi que Ishoa, le pro­tégé de Sir Raleigh, accom­pa­gné de Maki. Dès leur arri­vée, tous les ins­tru­ments de com­mu­ni­ca­tion tombent en panne. Ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autres choix que pour­suivre l’exploration, une explo­ra­tion riche en décou­vertes peu plai­santes, voire détestables…

Georges Bess, pour son scé­na­rio, construit une gale­rie de per­son­nages étof­fée, mais qui sus­cite peu la sym­pa­thie. Il pro­pose quatre prê­cheurs, des reli­gieux odieux, imbus d’eux-mêmes, de leur impor­tance sou­te­nus par une struc­ture qui gar­rote la liberté de pen­sée. On retrouve beau­coup des scènes qui ont pu se dérou­ler tant en Afrique qu’en Amé­rique du Sud lors des colo­ni­sa­tions et des conver­sions for­cées. Il met en toile de fond, des guerres de reli­gion inter­pla­né­taires, l’évangélisation contrainte de toutes formes de vie consciente.
Il brosse des por­traits mons­trueux de ces inqui­si­teurs. Mais le scé­na­riste place, en contre­point, deux indi­vi­dus qui ont rai­son gar­dée et qui tentent d’introduire un zeste d’humanité dans le délire des prê­cheurs, mais aussi dans celui des sol­dats, d’anciens bagnards deve­nus mer­ce­naires. On est en pré­sence de quelques scènes bru­tales quand les por­teurs de la parole divine se font char­rier par des esclaves et qu’ils se plaignent, avec force sou­pirs et pseudo malaises, des incon­vé­nients dus à la cha­leur. On aborde ici des som­mets d’humour noir et grinçant.

Avec la pré­ces­sion des équi­noxes, le scé­na­riste intro­duit des belles notions de phy­sique et d’astrophysique.
La mise en images est à la hau­teur des textes avec une belle inven­ti­vité tant dans la mise en scène, dans la faune et la flore, que dans la gale­rie des indi­vi­dus. Ceux-ci sont le résul­tat d’une étude appro­fon­die des carac­tères, de l’essence du rôle qu’ils ont à tenir. On se régale, on se révolte, on s’apitoie ou on se déses­père de la nature humaine.

Un pre­mier tome d’une belle toni­cité tant dans le scé­na­rio, extrê­me­ment fouillé et dense, dans les apports tech­niques qu’en péri­pé­ties avec un des­sin agré­menté par une mise en cou­leurs de Josie de Rosa. On attend la suite avec une impa­tience cer­taine, le second tome est annoncé pour le mois de juillet.

lire un extrait

serge per­raud

Georges Bess (scé­na­rio et des­sin), Josie de Rosa (cou­leur), Amen – t.01 : Ishoa ou la pré­ces­sion des équi­noxes, Glé­nat, label “Comix Buro”, février 2021, 64 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>