Juan Luis Landa, Chroniques de Roncevaux – t.01 : “La Légende de Roland”

La vraie Chan­son de Roland !

L’album s’ouvre une double page révé­lant un pay­sage de mon­tagne abso­lu­ment fabu­leux. Puis l’Exorde d’Angelo de Syra­cuse pose les bases, celles du récit dont il a été chargé par Charles le Grand. Il doit racon­ter l’épopée des Francs au-delà des Pyré­nées.
En ces temps incer­tains, dans le déclin de l’Empire romain, Charles croit être choisi par la main de Dieu pour être le phare de la chré­tienté. Avec l’armée franque, le jeune et bouillant Roland mène les com­bats et sou­met les Aqui­tains, les Lom­bards et, de nou­veau, les Saxons. Par­tout les vain­cus doivent se conver­tir… de gré ou de force.
Alors que Charles s’installe à Pader­born, bien à l’est de Dort­mund, une ambas­sade de Sar­ra­zins venant d’Al-Andalus se pré­sente avec à leur tête le sei­gneur Sulay­man ben Yaq­zan. Celui-ci gou­verne des cités au nord d’Al-Andalus. Il est à la tête d’une rébel­lion contre l’émir de Cor­doue. Il pro­pose son aide pour conser­ver ses pos­ses­sions et en échange offre les clés de sa plus belle ville : Sara­gosse.
Charles est hési­tant mais, des pers­pec­tives de conver­sion, de conquête des nou­veaux ter­ri­toires et sur­tout la pas­sion de Roland le pousse à accep­ter. Il réunit une armée…

Après une pré­sen­ta­tion détaillée et solide du contexte de l’époque, des conquêtes de l’empereur et de son état d’esprit, le scé­na­riste entre dans le vif du sujet, à savoir, l’épopée de Charles le Grand et de Roland en His­pa­nie. Il relate avec pré­ci­sion les dif­fé­rents évé­ne­ments et étapes qui ont conduit à mon­ter cette expé­di­tion.
Avec éru­di­tion, Juan Luis Landa met en scène les acteurs de la conquête, les prin­ci­paux per­son­nages qui entou­raient Charles, les peuples ren­con­trés, sou­mis, lors de la marche vers les Pyré­nées. Il montre le poids des croyances, la volonté affi­chée de faire triom­pher le chris­tia­nisme. Mais, en même temps, cela per­met­tait de conqué­rir les ter­ri­toires des peu­plades à conver­tir. Où se situait la limite entre la fer­veur en une foi à dis­pen­ser et l’envie de domi­ner encore plus de terres, de peuples, d’étendre son royaume ?

Si le scé­na­rio est pas­sion­nant pour sa minu­tieuse recons­ti­tu­tion, pour son ana­lyse, le gra­phisme est lit­té­ra­le­ment épous­tou­flant. Dans le domaine du des­sin réa­liste, Juan Luis Landa se révèle un maître. Il donne une mise en page ciné­ma­to­gra­phique, une mise en images excep­tion­nelle. Outre les per­son­nages dont il livre de véri­tables por­traits, il offre des pay­sages, des scènes de bataille, des che­vau­chées remar­quables et détaillés.
Les per­son­nages sont cam­pés de belle manière et la recons­ti­tu­tion des élé­ments de l’époque révèle un tra­vail docu­men­taire colos­sal. La mise en cou­leurs avec ses pages bico­lores, en bistre, en noir et blanc, ces teintes froides sont d’une beauté rare.

Un pre­mier album fas­ci­nant par le contenu du scé­na­rio, la recons­ti­tu­tion de l’époque et de l’épopée et un gra­phisme peu com­mun dans la qualité.

lire un extrait

serge per­raud

Juan Luis Landa (scé­na­rio, des­sin & cou­leurs), tra­duit de l’espagnol par Aurore Schmid, Chro­niques de Ron­ce­vaux – t.01 : La Légende de Roland, Glé­nat, Coll. “24x32”, avril 2021, 64 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Chapeau bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>