Le Cahier est issu d’un moment d’écriture qui a pour support un cahier Conquérant de 90 pages à petits carreaux; il est manuscrit jusqu’au moment où je l’écris de nouveau , cette fois-ci sous la forme d’un texte.
J’y prône la possibilité donnée à l’écrivain de, tout en parlant de lui, tenir un discours pour autrui.
J’aime la forme “je”, qui a des principes d’identification auxquels je prête foi.
Cahier, Fragment V ou Décrire
I
Je ne sais voir que ce qui change. Je ne sais voir ici la forme exacte de ma chambre ni les toits d’en face, car ce décor existe trop, trop fort, trop imagé. Ces signes me sont une forêt obscure. En somme, il faut dresser le paysage, lui appliquer un mors.
L’obliger à dépendre de l’idée ou de la notion qui l’accompagne. Sans doute est-ce une angoisse insécure.
Décrire la disparition. Ce qui produit le désert. Ce qui annihile le décor, les murs jaunes du bureau.
Découlant de cette démarche : l’absence, la solitude, le serrement de l’angoisse, celle qui ne désigne rien, celle qui se trouve être un simple état.
Le très sommaire pinceau de lumière pénètre par le pli du rideau, lumière traversante, jet de lumière qui immobilise le cercle qu’elle propage, cherchant une sorte d’immobilité factice. Comme se brûlent des papillons rouges sur un ciel noir. Des lunules incandescentes.
Seul vrai secret de la description.
Oui, cela disparaît pour apparaître : il faut perdre, détruire le paysage avoisinant, escamoter divers détails, circonscrire à grands traits une réalité qui pourrait se perdre dans des circonstances sans intérêt, sorte de langage conçu comme substance siccative.
Une glace hivernale s’épaissirait lentement, coagulerait les eaux éparses, figeant les flaques en petit cristaux. Parce que les lieux sont chair. Qu’ils dépendent de l’ordre physique de la matière.
Expression qu’il faut dominer, car ce qui suit la trace dure de la matière prouve l’incomplétude de la chose décrite et la finition sans attente de ce qui est dit de la chose.
II
Ce cahier lui aussi vaut pour mode d’être. Une durée productive. Détruire l’ennui, porte du néant, le néant dont détruire est la clé.
Surligner quelques réalités accessoires. Dessiner des zones. Des topos rhétoriques.
Cela ne se recoupe pas à la perfection, le langage reste plus ample, plus épais. Ainsi, la description vaut davantage pour sa formulation que par ce qui s’y trouve décrit.
L’objet est plus faible que l’écriture.
Pas de découpage neutre. S’agissant de sa propre image, reflet flottant dans un espace plus large, le visage devient un élément factuel. Décrire ce visage est plus important que de définir efficacement par exemple la qualité du vert de mes yeux, sinon à savoir que cette couleur était un mauvais présage chez les Romains : donc pas de finition hors de l’écriture.
Ou alors, une ambiguïté, un monde double, occupé par deux natures.
Pâques 2021
didier ayres