Le Cahier est issu d’un moment d’écriture qui a pour support un cahier Conquérant de 90 pages à petits carreaux; il est manuscrit jusqu’au moment où je l’écris de nouveau , cette fois-ci sous la forme d’un texte.
J’y prône la possibilité donnée à l’écrivain de, tout en parlant de lui, tenir un discours pour autrui.
J’aime la forme “je”, qui a des principes d’identification auxquels je prête foi.
Cahier, “Fragment IV ou Contenir “
Rendre diffus, plurivoque ce que contient l’épithète. Or, pas de signe sans tremblement. Tremblement dans le signe, chose qui vacille, qui se feuillette.
Des contenus qui dessinent, qui font paraître. Ainsi, signification qui se glisse au seuil de l’écriture.
Nonobstant la source objective capable d’unifier la lecture — seule perspective pour l’adresse et la communication d’un état d’âme -, proposer l’ombre, la nuit suffisamment pour avancer dans l’incertain du discours poétique.
Limite, bord de la phrase, limites. Ici, dans cette substance étrange du langage, le travail de l’auteur.
Angoisse, stupeur.
Sidération en un sens, par exemple, quand la phrase dépasse ce qui lui appartient pour toucher à quelque idée nouvelle : là un petit vertige.
Lumière inondant, diffusant, englobant cette demeure, le phare soudain qui biffe par son faisceau le noir océan de la propriété du monde. Une image enclot, parachève, fait nuit, fait pierre, fait vie valant pour elle-même.
Closerie de l’âme. Cœur fermé à son propre abandon.
Et brusquement, le soleil de la raison revient sous la forme d’une idée unifiée, brûlante et sans doutes, se répand dans une nuée devenue cristal, contour, se solidifiant aussitôt.
Cet éclat dissipe l’anxiété, décompose la sarabande visuelle de la mort, sa nomination inexplicable.
Ce discours vient-il maîtriser le destin ? En tout cas, cela plonge dans l’incommunicable de la providence, providence que nul ne connaît car elle vient en surcroît, comme un point de vue, un journal qui ne se justifie que par sa rétrospection.
Et que se désagrège-t-il dans l’onde changeante des événements ?
La vie elle-même.
didier ayres