Lire les écrits de l’abbé Grosjean, c’est être conforté dans sa foi et nourri, mais aussi apaisé et consolé.
Dans son nouvel ouvrage, il offre aux catholiques ce dont ils manquent cruellement : des repères spirituels.
Ainsi rappelle-t-il des évidences qui ne le sont plus pour bon nombre de fidèles, y compris pratiquants (on aurait en effet tort de sous-estimer cette catégorie particulière des chrétiens pratiquants non croyants). Non, la foi chrétienne n’est pas une soumission à Dieu mais une amitié qui donne amour, confiance, joie et chasse la peur.
Non, les chrétiens ne sont pas et ne doivent pas se présenter comme des gens parfaits mais des individus vrais, imprégnés de cette Vérité qui rend libre. « Des pauvres qui parlent aux pauvres ». Non, l’homme n’est pas fait pour la mort mais pour la Vie. Oui, la question du salut de l’âme doit être centrale dans la vie de celui qui passe sur Terre tel un pèlerin. Oui, le Diable existe, comme ne cesse de le rappeler l’abbé Grosjean, et œuvre à entraîner le fidèle dans le désespoir et le « A quoi bon ? ».
On lit avec plaisir et émotion les pages superbes de profondeur consacrées à Saint Pierre et à Saint Paul. Le premier, qui la même nuit a défendu le Christ et l’a renié, a su prendre conscience de son péché, demander pardon, se relever, et être pardonné. Il a ainsi écarté la tentation du renoncement. « Un combat que Pierre a gagné mais que Judas a perdu » nous dit l’abbé.
Quant à Saint Paul, il incarne les combats intérieurs qui n’empêchent pas d’avancer. « Il sera un saint parce que ses combats lui auront fait découvrir sa pauvreté et l’auront gardé humble. »
Tout cela est si rassurant. Mais l’abbé Grosjean prévient : le martyre n’est pas à exclure pour le chrétien, plongé dans une société qui le supporte de moins en moins.
Nous n’en sommes pas encore aux arènes et autres cruautés du Cirque, juste aux moqueries et insultes, voire à la mise à l’écart. Mais la route semble courte.
Que le chrétien soit toujours prêt.
frederic le moal
Pierre-Hervé Grosjean, Être prêt. Repères spirituels, mars 2021, 184 p. — 16, 90 €.