Un grand roman d’aventures au Moyen Age
La religion cathare, avec les exactions terribles qui ont amené son extinction, a donné lieu à de nombreux récits mettant en scène les principaux acteurs du drame. Mais peu ont lié l’éradication de cette hérésie à des actions économiques, ni mis en valeur trois femmes déterminées, chacune dans leur domaine.
Mireille Calmel donne vie à trois magnifiques héroïnes, entre Griffonelle, une voleuse éprise du roi de France, Na Loba une guerrière au service d’une foi, Blanche de Castille, une reine tentant de sauvegarder un royaume pour son fils. Cette foi, qui mettait tous les croyants sur un pied d’égalité et qui prônait une vie simple ne pouvait que choquer les prélats de l’Église catholique qui menaient un train de vie fastueux. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir dans les musées, les lieux de culte, les portraits de ces religieux tous obèses.
En novembre 1226, Griffonelle, une voleuse de seize ans, est témoin du meurtre sauvage de sa mère en pleine rue de l’île de la Cité. Puis, elle verra mourir Triboulet, un nain qu’elle aime comme son père. Elle est poursuivie par Amaury de Montfort pour une carte, dont elle ignore tout, qui mène à une mine d’or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire. Elle est sauvée par Louis, le futur Louis IX, qui la confie aux religieuses de l’abbaye de Montmartre.
Le second volume débute quand Griffonelle reçoit la visite de Blanche de Castille. Celle-ci, voulant l’éloigner de son fils, lui donne le choix entre épouser un des modestes barons ou rester dans l’abbaye sous le regard de Dieu. Elle choisit de rester, se sentant à l’abri d’un assassinat et pensant pouvoir facilement s’échapper. Or, elle est sous haute surveillance et les années passent.
Le 12 avril 1229, une foule immense se presse devant Notre-Dame de Paris pour assister à la soumission du comte de Toulouse et à son supplice, le fouet infligé par le cardinal de Saint-Ange. Stoïque, il force le respect de la foule.
Quand Griffonelle, dans le lopin de jardin dont elle a la charge, trouve un coffret contenant des ossements de Saint-Denis, elle échafaude un plan pour faire venir Louis. Elle manœuvre pour déposer la sainte relique dans la crypte, seule avec le roi. Là, ils deviennent amants et elle peut fuir, laissant Louis dans une posture peu royale. Elle prend la route de la Montagne Noire. Mais la route est rude et tout est danger…
Ce récit s’appuie sur des bases historiques solides, redonne vie aux protagonistes authentiques de l’époque. On suit le parcours de Raymond De Toulouse qui mène sa quête entre la protection des Bons Hommes et la sauvegarde de son fief. Celui de Louis, amoureux de Griffonelle, de sa mère, cette reine devenue régente, régentant également la vie de son fils même après que celui-ci a été sacré.
Mais outre ces personnages célèbres, elle raconte les combats de protagonistes moins connus mais qui ont joué un rôle important dans cette tragédie. C’est le cas de Na Loba, la Louve cathare, qui a été chanté par deux troubadours. Épouse de Jourdain de Cabaret, maîtresse du comte de Foix, elle a donné naissance à une légende pour ses amants, ses faits d’armes et ses… trahisons. L’auteure met aussi en scène le domaine de Cabaret, son seigneur, Pierre-Roger, son frère Jourdain, Jean de Nesle, Olivier De Termes… Elle offre un autre regard sur des personnages historiques, différents de leur personnalité entrée dans la légende. Ainsi, Louis IX est, comme dit sa mère, un homme comme les autres : “Sa raison disparaissait quand son vit gonflait.”, avant d’accéder à une sainteté catholique.
La romancière s’attache à reconstituer au plus près l’état des lieux tels qu’ils étaient, donnant une belle description de l’île de la Cité, des pays cathares comme Cabaret, de la Montagne Noire…
Avec une intrigue en tension où s’entremêlent aventure, guerre, croisade, combats, complots, trahisons, liens de parenté révélés, amour, haines féroces dictant les actes, sentiments exacerbés commandant les attitudes, Mireille Calmel, livre une belle histoire dans l’Histoire que l’on découvre avec intérêt, impatient d’en connaître la suite.
lire un extrait
serge perraud
Mireille Calmel, La Louve cathare (en deux volumes), XO Éditions, le premier tome est paru en octobre 2020, le second en février 2021, avec respectivement de 400 et 368 p. et 19,90 € le volume.