Corinne Grandemange, La Retenue

Souffle coupé 

La dou­leur est telle que, dans ce livre, l’anonymisation est encore néces­saire.
Reste l’histoire — une his­toire presque comme beau­coup d’autres — où l’inceste est com­mis, renou­velé (ici par un oncle) et ses vagues n’ont cessé de sub­mer­ger celle qui, comme beau­coup, se sen­tit coupable.

Pas néan­moins le moindre signe de consen­te­ment. Pire même. Au moment d’une de ses ten­ta­tives d’aveux de la mons­truo­sité, la grand-mère lui ren­voie comme seule réponse : “Tu l’as bien cher­ché”.
Et bien des filles ont reçu comme toute ten­ta­tive de sau­ve­tage un tel verdict.

Corinne Gran­de­mange évoque cette his­toire avec une pré­ci­sion et une clarté rares.
Rien que du fac­tuel, et celle qui écrit depuis plus de trente ans et pour lequel un tel acte est “mon souffle” tenait à ce que La Rete­nue soit sa pre­mière publication.

Le texte est encore plus fort que ceux qui viennent d’être publiés car il évite toute allu­sion à des “stars”. Nous sommes dans l’anonymat comme chez Chris­tine Angot.
Mais la langue est plus forte car s’y res­sentent le souffle coupé et la colère plus que jus­ti­fiée pour “racon­ter l’origine vio­lée, celle qui laisse des marques à vie  sur la vic­time mais aussi sur la famille et la société.

jean-paul gavard-perret

Corinne Gran­de­mange, La Rete­nue, Des femmes — Antoi­nette Fouque, Paris, mars 2021, 144 p. — 14,00 €.

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Romans

One Response to Corinne Grandemange, La Retenue

  1. Izabella Borges

    Bravo à Corinne Gran­de­mange et aux édi­tions Des Femmes-Antoinette Fouque, œuvrant et ouvrant les che­mins pour la liberté des femmes en France et dans le monde. Grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>