Un roman qui surfe sur la vague fantastique et sentimentale de manière efficace
Lorsque j’ai reçu Obsession, j’ai cru que c’était un de ces romans branchés où de jolies jeunes filles tombent amoureuses de séduisants vampires. Hachette jeunesse et la collection “Black moon” accueillent en effet la déjà cultissime saga Twilight.
C’est donc avec méfiance que j’ai entamé la lecture du roman de Catherine Kalengula, auteur à succès de la maison d’édition. Surprise fort agréable, Obsession est un roman qui se lit d’une traite.
Gisèle, jeune danseuse française de dix-neuf ans, traîne ses collants usés à Broadway dans l’espoir de trouver un engagement. Malgré sa bonne volonté, les temps sont difficiles : ses parents ne la soutiennent guère, elle n’a ni famille ni amis au pays de l’oncle Sam et payer le loyer de sa chambrette relève de l’urgence.
Elle compte vivement sur une audition, pour une adaptation moderne de Roméo et Juliette au prestigieux théâtre du Fairhall. L’audition est un fiasco mais le jeune (et beau) directeur du théâtre, impressionné par la prestation de Gisèle, qui, faute de partenaire, a dansé avec un balai, lui propose un job de femme de ménage au théâtre. Elle pourra payer sa logeuse, se nourrir correctement, surtout assister aux répétitions et s’entraîner le matin lorsque le théâtre est vide. Rien de glorieux mais c’est une chance à saisir.
Dès le lendemain, elle s’attaque à la tâche, sous la conduite de Louise, une femme noire d’âge mûr qui l’accueille fraîchement. Peu à peu, Gisèle perçoit d’étranges phénomènes : parfums de fleurs, murmures à son oreille, légers souffles dans son cou et petits bruits dans une loge a priori abandonnée…
Selon le principe de la collection, le roman surfe sur la vague fantastique et sentimentale de manière efficace. Le fantôme d’un jeune danseur, mort quarante ans plus tôt, va prendre Gisèle sous sa protection. D’abord terrifiée, la jeune fille tombe dans une relation faite d’attirance et de répulsion. Chance, qui est aussi fort beau lorsqu’il veut bien se montrer, s’attaque aux personnes qui se mettent en travers du chemin de Gisèle mais aussi à ceux qui l’approchent de trop près.
Toutefois, lorsque la danseuse principale se rompt le cou dans les escaliers, Chance n’y est pour rien. Au-delà de l’impossible romance avec le fantôme caractériel, les mystères se surajoutent : qui est vraiment Louise ? pourquoi Chance hante-t-il le Fairhall ? qui a tué Margot Hennessy ?
Le tout au sein des répétitions du spectacle où se révèlent les mesquineries entre danseurs, et l’héroïne doit faire preuve de courage et de détermination face à ceux qui la méprisent ou la jalousent.
Un roman très distrayant qui s’attache aux personnages même les plus secondaires et donne une vision réaliste de la vie d’artiste.
patricia chatel
Catherine Kalengula, Obsession, coll. “Black moon”, Hachette jeunesse, septembre 2010 — 256 p. — 14,00 €
À partir de 13 ans.