Le double et la fiction
Carousel propose un voyage exhaustif à travers les œuvres de Paolo Ventura. Photographe de mode, quand il a déménagé à New York dans les années 2000, il y fait preuve autant de maîtrise technique au service de visions poétiques qui deviennent parfois des narrations surréalistes.
Il sait recréer des atmosphères de la Première Guerre mondiale en petits décors de théâtre et marionnettes. Et depuis son retour en Italie, il travaille sur de nombreux projets expérimentaux. S’y mêlent photographie, peinture, sculpture et théâtre. Dans, et par exemple, sa scénographie de “I Pagliacci” de Ruggero Leoncavallo avec le Teatro Regio de Turin.
Se retrouvent parfois clowns, sorciers, jongleurs, soldats, costumes et déguisements. Son goût pour les costumes permet d’effacer les identités ou plutôt de leur accorder une dimension intemporelle. “Ils me permettent de jouer les rôles d’individus et de les interpréter” précise Ventura. Pour lui, le soldat est devenu un de ses personnages récurrents. Car un tel homme est obligé de perdre sa personnalité individualisée au profit d’une identité réductrice et aliénée.
En conséquence, la guerre est thème rémanent de l’oeuvre qui ne cesse de jouer du double et de la fiction.
Ventura a photographié par exemple le squelette d’une jambe trouve par un fermier près de l’ossuaire de guerre de Montebello. Peu de temps après, il est tombé sur la photo d’un officier sans jambe. D’où l’idée de rendre visible en une mise en scène originale des soldats tombés et que personne à l’époque ne voulait photographier.
Cette exposition s’accompagne d’archives, dessins, maquettes, décors, masques en papier mâché et costumes de théâtre. Et s’y retrouvent les explorations et initiatives actuelles du créateur qui voyage toujours entre réalité et imagination.
L’ensemble est complété par la monographie Paolo Ventura. Photographs and Drawings (Silvana editoriale) qui ouvre une interprétation originale de l’oeuvre et ses scénographies.
jean paul gavard-perret
Paolo Ventura, Carousel, CAMERA – Centro Italiano per la Fotografia, Turin, du 17 septembre 2020 au 28 février 2021.