Une épopée un peu fastidieuse
Les éditions Artège, spécialisées dans les ouvrages de spiritualité, viennent de publier, sous la plume de Patrick Sbalchiero, un ouvrage consacré à l’illustre basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et sous-titré : « Une épopée incroyable au cœur de l’histoire de France ». On était donc en droit de s’attendre à un récit haletant ou pour le moins suscitant notre admiration face à moult exploits, concernant l’érection d’un des rares monuments à présenter la triple particularité d’être un édifice religieux, de construction assez récente et devenu une curiosité touristique de tout premier plan dans la capitale.
Pourtant, autant le dire d’emblée, le récit proposé par l’historien n’est pas à la hauteur de l’incroyable épopée annoncée. L’ouvrage fait alterner accélérations et synthétisations brutales, avec des énumérations fastidieuses de références et de citations sans approfondissement ni analyse véritable.
On ressort de cette lecture assez perplexe, car l’auteur ne semble s’intéresser ni à la signification politique, sociologique de la basilique, ni à sa signification religieuse, même si l’accent est davantage mis de ce côté-ci. Ainsi, par exemple, le livre débute par un chapitre entièrement consacré à la dévotion du Sacré-Cœur, mais loin d’en analyser les origines, le sens, l’importance sur la toile de fond globale de la foi catholique, Patrick Sbalchiero accumule les citations d’apôtres et autres mystiques, sans les commenter ni expliquer au lecteur les raisons de sa permanence ou d’un succès qu’il affirme croissant.
En fait, le livre dans son ensemble apparaît davantage comme une collection de références ou de faits dont la multiplication est censée tenir lieu à la fois de preuve de l’importance d’un phénomène, de son analyse et de récit des événements. Or cette accumulation, qui ne revient trop souvent qu’à ressasser qu’une seule et même idée, sans lien avec un arrière-plan global, laisse le lecteur assez frustré.
Cette manière de faire est d’autant plus dommageable que le style de l’auteur est fluide, agréable à lire et que le livre comporte certains passages qui font regretter la manie accumulative dominante par ailleurs dans ces pages.
Tous les moments du livre où Patrick Sbalchiero montre la complexité d’une naissance et d’une postérité où s’affrontent partisans d’une foi catholique intransigeante et tenants d’un républicanisme tout aussi inflexible, sur la toile de fond des antagonismes encore frais nés de la Révolution française, sont très instructifs.
On aurait simplement bien aimé que l’auteur s’appesantisse davantage dessus.
agathe de lastyns
Patrick Sbalchiero, La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Atège, novembre 2020, 268 p. – 18,90 €.