8 h 29

De Nantes à Kyoto, un roman pour ados au car­re­four des cultures fran­çaises et japonaises

Lisa Bresner, 8 H 29Elle aime chan­ter, boire des cafés forts, voir des films de Fran­çois Truf­faut et de Chris Mar­ker. Elle appel­lera son fils Antoine, adop­tera un chat qu’elle nom­mera Siôn et appren­dra à faire des fon­dants au cho­co­lat avec Jean, son père fran­çais qu’elle ne connaît pas. Depuis un an elle cor­res­pond avec Louisa, le bébé des consignes auto­ma­tiques sauvé par Fumiko. Elles ont bien grandi depuis le départ de Jean et le sui­cide de Madame Violetta.
 
Un bébé est aban­donné par sa mère dans une consigne auto­ma­tique de la gare de Nantes. Son pré­nom Louisa est ins­crit dans sa main. Il sur­vit grâce à Fumiko, une jeune Japo­naise enceinte, qui vient d’être quit­tée par son ami le marin Jean. Avant de retour­ner à Kyoto, elle laisse son adresse au Japon à l’attention de Louisa. Dix-sept ans plus tard les deux jeunes filles cor­res­pondent régu­liè­re­ment et Eimi la lycéenne éco­no­mise pour s’offrir le voyage jusqu’à Nantes et retrou­ver son père à l’aide de Louisa. Quelques jours avant son départ, Eimi meurt écra­sée par les grilles de son lycée faute d’être arri­vée avant 8 h 30. Louisa aban­donne son tra­vail de cais­sière pour par­tir à Kyoto sur les traces de celle qu’elle consi­dé­rait comme sa sœur.
 
Voici un livre tou­chant que l’on aurait pu tout aussi bien trou­ver dans une col­lec­tion pour adultes. Les deux jeunes filles sont plus mûres que leur âge et la struc­ture du livre, construite sur la mul­ti­pli­cité des points de vue, est assez com­plexe. De plus il est riche en réfé­rences cultu­relles ; sur la vie des jeunes Japo­nais (Eimi la lycéenne pose pour une Cookie Bikini, pou­pée de 30 cm à l’image de son modèle, des­ti­née aux hommes) ou encore sur les usages en cours, sur­pre­nants pour une Fran­çaise qui débarque. Des clins d’œil éga­le­ment au cinéma : on fre­donne Bai­sers volés, chan­son de Tre­net issue du film épo­nyme de Fran­çois Truf­faut et l’un des per­son­nage porte le nom d’un cinéaste japo­nais Take­shi Kitano. C’est un roman inti­miste au par­fum de polar, tra­versé de secrets et d’énigmes. Grâce à la téna­cité de Louisa, fille de car­to­man­cienne, éle­vée dans des familles d’accueil, cer­tains voiles seront levés ; d’autres mys­tères res­te­ront à jamais enfouis.
 
Lisa Bres­ner est née en 1971. Elle a été éle­vée dans le monde du spec­tacle depuis son enfance grâce à sa mère et à sa grand-mère et a appris le chi­nois et le japo­nais à l’âge de 12 ans. Sino­logue et écri­vain, elle publie son pre­mier roman à 20 ans. Éga­le­ment dan­seuse, réa­li­sa­trice et comé­dienne, elle a écrit pas moins de 27 livres : romans, livres pour enfants, essais, expri­mant la fas­ci­na­tion de l’auteur pour les cultures asia­tiques. Lisa Bres­ner nous a quit­tés en 2007 à l’âge de 35 ans. 8 h 29 est son livre posthume.

patri­cia chatel

Lisa Bres­ner , 8 h 29, Actes Sud Junior, mars 2008 — 150 p. — 8,50 €
A par­tir de 15 ans.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>