Une enquête au cœur du néolithique…
Le cadre de l’intrigue se situe au Ve millénaire avant notre ère, dans la baie de Quiberon, sur le site de Carnac. C’est une période de mutations profondes. Des populations défrichent les terres, s’installent durablement. Le nomadisme, qui avait prévalu jusqu’ici, s’éteint peu à peu. C’est l’accroissement des populations qui oblige à défricher encore plus, repoussant les derniers nomades.
Mais, ces installations nouvelles peuvent être perçues comme des menaces par d’autres comme ces Pêcheurs.
C’est dans ce contexte où trois peuples se partagent des territoires que Sophie Marvaud installe son récit. Pour le faire vivre, elle s’appuie sur trois héroïnes, trois femmes de trois peuples différents qui ne parlent pas la même langue, aux âges, modes de vie et mœurs bien distincts.
La première à entrer en lice est La Vivace, une Cultivatrice qui approche de la quarantaine et qui a eu une vie assez ingrate. Elle est menue. Son corps ne s’est pas formé car elle a dû travailler dur toute petite pour élever ses frères et sœurs. Elle est restée célibataire, trouvant l’affection chez les jeunes enfants qui l’entourent. Paruline, âgée de 32 ans, est la seconde épouse du pêcheur le plus riche de Pointe-sous-le-Vent, la mère de Sizerin. Lynx est une Nomade. Elle vit dans une société plutôt égalitaire et, bien qu’à 16 ans elle soit en âge de former un couple et d’être mère de famille, elle entend garder sa liberté.
Mais la volonté des unes et des autres va faire triompher une justice et éviter une vengeance aux sanglantes conséquences.
Le Géant, un commerçant ambulant, se presse à travers une forêt luxuriante. Aucun passage ne relie Dernier-Mont, le village de Cultivateurs qu’il vient de quitter, à Pointe-sous-le-Vent, la bourgade des Pêcheurs. Il est porteur d’un message qui l’inquiète car il ne veut aucun mal aux Nomades, ces Grand-Chaos qui habitent la Forêt-des-Buttes. Un bruit l’alerte. Une flèche le touche, puis une seconde…
À Pointe-sous-le-Vent, c’est le moment de l’Initiation des jeunes garçons sous la férule du chaman. Ils doivent faire preuve de bravoure pour entrer dans le monde des adultes. Parmi eux, Sizerin, le fils de Bassan l’homme le plus riche du village. Quand il revient avec le corps du loup qu’il a tué, il ramène aussi une tête encore envahie par les mouches et les vers. Bassan reconnaît son ami Le Géant. Il a été assassiné. Il faut venger cette mort.
Chez les Cultivateurs, L’Orateur, le chef s’inquiète car les jours passent et Le Géant ne revient pas. Il doit rapporter la réponse des Pêcheurs quant au projet de création d’un nouveau village pris sur la forêt. La Vivace, une femme âgée, se propose d’aller chez les Pêcheurs pour négocier. Ces derniers sont déjà en route pour agresser les Nomades, persuadés que ce sont eux qui ont tué Le Géant. Alors que le combat va s’engager, Paruline, la seconde épouse de Bassan s’interpose, rejointe par Lynx, une jeune Nomade.
Et La Vivace se retrouve impliquée dans le règlement du conflit en cherchant le meurtrier. Or…
Le cadre de ce roman policier est peu commun car il faut une sérieuse connaissance des modes d’existence de l’époque pour ne pas faire trop d’impairs dans le récit. Sophie Marvaud applique une rigueur toute scientifique à faire évoluer ses personnages en s’approchant au mieux d’une réalité déduite de découvertes archéologiques. Il n’existe aucun écrit de cette période.
De nombreuses informations en début et en fin d’ouvrage apportent les éléments historiques et sociétaux qui permettent de s’imprégner du décor et des modes d’existence. On trouve une hypothèse expliquant les fameux monolithes, ces milliers de pierres levées. L’auteure rapporte que le Paléolithique était d’essence féminine en donnant, par exemple, un caractère sacré à des cavités, en réalisant de nombreuses gravures de vulves. Le néolithique, par contre, est tourné vers le masculin vers l’érection.
Il faut saluer un ouvrage passionnant sur une période peu explorée dans ce genre littéraire, avec les rapports entre trois superbes héroïnes, et une relation érudite de leur environnement, de leur mode de vie et une intrigue retorse à souhait.
serge perraud
Sophie Marvaud, Le choc de Carnac, Éditions 10/18, coll. “Grands Détectives” n° 5635, janvier 2021, 312 p. – 8,10 €.