Dans les montagnes aux neiges éternelles du Bouyblane de l’est marocain, appelées “papillons aux ailes déployées”, une vieille femme pour le plaisir de ses petits enfants lors des longues soirées d’hiver leur raconte l’histoire de Tihya la belle guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l’expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle et le déclin de l’empire de Rome.
Quinze ans après la mort du Prophète, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Pour faire face à l’envahisseur, Tihya (Dyhia le Kahéma) va organiser la résistance berbère, obtenir la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites.
Elle possédait un don prophétique et était vénérée de son peuple. Elle fut aussi l’une des premières féministes et reines guerrières de l’Histoire.
Et c’est ce qui retient avant tout Nadia Chafik dans son ample roman. L’auteure y mélange la fiction et l’histoire où se greffent bien des incidences que la créatrice agrémente à sa façon pour mettre encore plus en lumière celle que les Berbères nommèrent Dyhia Tadmut (la belle gazelle en tamazight) ou Damya (devineresse).
Elle fut,dans l’histoire, faite prisonnière, puis décapitée avant que sa tête soit envoyée en trophée au calife Abd al-Malik en Syrie.
Selon diverses hypothèses elle aurait été monothéiste, animiste ou autre. Mais qu’importe. Nadia Chafik transforme celle qui fut considérée comme sorcière en prétresse pour lui accorder le symbole de la résistance des femmes. Elle devient la figure d’un féminisme des temps premiers.
Dans ce roman une grand-mère “modèle” reprend son histoire en une sorte de conte édifiant et drôle des plus subtils. L’imaginaire de l’auteure possède un éventail de moyens conséquents pour déployer la liberté de Tihya et ses étincelles à la puissance de feu régénérescent.
Renaissent ainsi entre la passé et le présent diverses strates de valeurs matriarcales bafouées.
jean-paul gavard-perret
Nadia Chafik, Tihya — La légende des papillons aux ailes déployées, éditions Des Femmes — Antoinette Fouque, Paris, février 2021, 396 p. — 18,00 €.
Nadia connait l’aura de TIHYA , en fait transmutation de conte féministe et légende de bruit , fureur et enchantement . Quoi de plus éternel et séduisant ?