Nadia Chafik, Tihya — La légende des papillons aux ailes déployées

La reine berbère

Dans les mon­tagnes aux neiges éter­nelles du Bouy­blane de l’est maro­cain, appe­lées “papillons aux ailes déployées”, une vieille femme pour le plai­sir de ses petits enfants lors des longues soi­rées d’hiver leur raconte l’histoire de Tihya la belle guer­rière ber­bère zénète des Aurès qui com­bat­tit les Omeyyades lors de l’expansion isla­mique en Afrique du Nord au VIIe siècle et le déclin de l’empire de Rome.

Quinze ans après la mort du Pro­phète, les armées arabes abor­daient l’Afrique du Nord. Pour faire face à l’envahisseur, Tihya (Dyhia le Kahéma) va orga­ni­ser la résis­tance ber­bère, obte­nir  la dif­fi­cile unité du Magh­reb et infli­ger aux cava­liers arabes de cui­santes défaites.
Elle pos­sé­dait un don pro­phé­tique et était véné­rée de son peuple. Elle fut aussi l’une des pre­mières fémi­nistes et reines guer­rières de l’Histoire.

Et c’est ce qui retient avant tout Nadia Cha­fik dans son ample roman. L’auteure y mélange la fic­tion et l’histoire où se greffent  bien des inci­dences que la créa­trice agré­mente à sa façon pour mettre encore plus en lumière celle que les Ber­bères nom­mèrent Dyhia Tad­mut (la belle gazelle en tama­zight) ou Damya (devi­ne­resse).
Elle fut,dans l’histoire, faite pri­son­nière, puis déca­pi­tée avant que sa tête soit envoyée en tro­phée au calife Abd al-Malik en Syrie.

Selon diverses hypo­thèses elle aurait été mono­théiste, ani­miste ou autre. Mais qu’importe. Nadia Cha­fik  trans­forme celle qui fut consi­dé­rée comme sor­cière en pré­tresse pour lui accor­der le  sym­bole de la résis­tance des femmes. Elle devient la figure d’un fémi­nisme des temps pre­miers.
Dans ce roman  une grand-mère “modèle” reprend son his­toire en une sorte de conte édi­fiant et drôle des plus sub­tils.  L’imaginaire de l’auteure pos­sède un éven­tail de moyens consé­quents pour déployer la liberté de Tihya et ses étin­celles à la puis­sance de feu régénérescent.

Renaissent ainsi entre la passé et le pré­sent diverses strates de  valeurs matriar­cales bafouées.

jean-paul gavard-perret

Nadia Cha­fik, Tihya — La légende des papillons aux ailes déployées, édi­tions Des Femmes — Antoi­nette Fouque, Paris, février 2021, 396 p. — 18,00 €.

1 Comment

Filed under Romans

One Response to Nadia Chafik, Tihya — La légende des papillons aux ailes déployées

  1. Villeneuve

    Nadia connait l’aura de TIHYA , en fait trans­mu­ta­tion de conte fémi­niste et légende de bruit , fureur et enchan­te­ment . Quoi de plus éter­nel et séduisant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>