Prendre le pouls de l’âme
97 artistes et scientifiques engagés dans l’aventure des consultations poétiques, lors du premier confinement, sont réunis pour rendre compte avec poésie de cette expérience.
Les consultations poétiques se poursuivent pendant la fermeture des théâtres.
Emmanuel Demarcy-Motta présente, devant la scène, le spectacle dans son élaboration, dans un bel hommage au travail des soignants, des artistes en même temps qu’à la solidarité nationale. Il appelle une union de la santé, de la création et de l’éducation. Cela commence par le rappel de quelques dates, qui ont jalonné la montée de l’épidémie. L’entreprise de la troupe consiste à présenter des traces des « consultations poétiques » qui ont été conduites durant le premier confinement : les artistes ont appelé des médecins, des infirmières, des citoyens, répondant à leur témoignage par la lecture d’un poème, quelquefois choisi ou même lu par la personne contactée.
Sur un air de flûte ou sur un rif de guitare, le spectacle propose de « prendre le pouls de l’âme ».
L’accompagnement musical est bien senti, les déclarations émouvantes des personnels en première ligne, les tranches de vie, les cris du cœur, de douleur ou d’espoir, sont présentés de façon hiératique, sans être enchaînés. Des propos poignants, des situations cocasses, la mise en question de la valeur de la personne.
Un hymne intimiste à la poésie et à l’humanité. Beaucoup d’humour, de la joie dans la détresse, c’est peut-être la définition de la résistance. Tout est daté, référencé, localisé, signé, comme pour marquer les jalons de ces paroles vivaces, libres et complices.
Un dialogue entre les cultures, parce que les appels ont eu une dimension internationale. Un spectacle nécessaire, joyeux, bien qu’un peu attendu, par son côté programmatique et itératif.
Il prendrait sens à distance, s’animerait sans doute d’un relief plus saillant dans dix ans.
christophe giolito
Tenir paroles
Troupe de l’imaginaire/Emmanuel Demarcy-Mota
Performance poétique – création collective
Mise en espace et conception Emmanuel Demarcy-Mota et la troupe du Théâtre de la Ville.
Construction dramaturgique Julie Peigné avec la participation de Pascal Vuillemot et de l’ensemble des acteurs ; collaboration artistique et dramaturgique Christophe Lemaire et Julie Peigné ; musique Arman Méliès et Henri Tournier ; mise en espace Emmanuel Demarcy-Mota ; lumières Christophe Lemaire et Yves Collet ; assistant lumières Thomas Falinower ; création vidéo Baptiste Klein ; son Flavien Gaudon ; coordination des consultations Loudice Gourmelon, Alice Magdalena ; musiciens Arman Méliès guitare Henri Tournier flûtes.
Avec la troupe du Théâtre de la Ville Céline Carrère, Charles-Roger Bour, Gaëlle Guillou, Gérald Maillet, Pascal Vuillemot, Philippe Demarle.
La troupe de l’imaginaire Emil Abossolo, Alexandra Ansidei, Arben Bajraktaraj, Julie Bordas, Maxime Bouteraon, Lionel Cecilio, Antonin Chalon, Sophy-Clair David, Anne-Charlotte Dupuis, Mahmoud Elhaddad, Marie Escriva, Charly Fournier, Ludovic Parfait Goma, Hugo Jasienski, Isabelle Jeanbrau, Marie Lauricella, Nicolas Le Bosse, Fama Ly, Cylia Malki, Astrid Mamina, José Messongo, Sophie Mousel, Paul Nouhailler, Eirini Patoura, Meital Peretz, Anne Rodier, Anne Rotger, Roland Timsit, Coralie Trichard, Shih-Wei Wang, Johanna White, Yilin Yang, Mathias Zakhar.
A l’espace Cardin, 1, avenue Gabriel, 75008 Paris,
du 23 septembre au 9 octobre 2020, à 20h, durée 2h.