Anges de Berlin / Rouge métro

Voici deux nou­veaux titres dans la déjà très culte col­lec­tion doAdo Noir

Le dépar­te­ment Jeu­nesse des édi­tions du Rouergue annonce le lan­ce­ment d’une nou­velle variante dans la col­lec­tion “doAdo”. Deux titres à paraître en avril pour fêter la nais­sance de “doAdo Monde” : Ava­ler tout cru et “halom salam main­te­nant. On vous en repar­lera très pro­chai­ne­ment. Pour ce mois de mars, voici deux nou­veaux titres dans la déjà très culte col­lec­tion “doAdo Noir”.

Depuis sa créa­tion, en 1998, “doAdo”, col­lec­tion pour ado­les­cents, a accueilli une cin­quan­taine de romans. Abor­dant des thèmes sin­gu­liers. Réa­listes ou inti­mistes. Par­fois déran­geants. Une lit­té­ra­ture en mou­ve­ment qui traite de situa­tions contem­po­raines. Des ques­tion­ne­ments de notre époque.
En 2006 la mère eut son pre­mier enfant. Vilain petit canard. “doAdo Noir” est sans conces­sions. Il a mau­vais genre ! Il englobe polars, thril­lers, romans noirs ou fan­tas­tiques. Il fiche le bour­don. Il donne le fris­son. Des his­toires à vif.


Syl­vie Deshors, Anges de Berlin

Ils sont de retour. Non pas les anges de Wim Wen­ders. Mais de plus obs­curs. Sous pré­texte de fêter la fin du bac, Mary emmène sa fille. Sur un coup de tête les voilà par­ties. Train de nuit. Solti découvre alors une ville en pleine lumière. Un concert rock. Et… sa mère dis­pa­raît.
Nor­ma­le­ment, ce sont les filles qui se tirent. Pas les mères.
Le Live 8 devient déri­soire. Le plai­sir fait place à l’angoisse. Mal­gré un mes­sage ras­su­rant de Mary, Solti a peur. La jeune ado se fait des amis. Un DJ. Et un couple de punks. Pas l’idéal pour mener une enquête. Quoique. Sur fond des Années de Plomb la traque s’engage. D’autant qu’une jeune Turque est assas­si­née. Le passé refait sur­face. Les groupes ter­ro­ristes de l’extrême gauche planent sur les mémoires.

Sous pré­texte d’une enquête poli­cière, Syl­vie Deshors dépeint l’histoire contem­po­raine de l’Allemagne réuni­fiée avec malice. Abor­dant aussi bien les thèmes de la lutte des classes. Que maniant les arcanes du genre. Elle par­vient à don­ner un souffle cap­ti­vant à son intrigue qui tien­dra en haleine tout lec­teur impru­dent qui aura l’audace de lire le pre­mier chapitre…


Clau­dine Galea, Rouge métro

Encore plus incor­rect, ce Rouge métro à ne pas mettre entre de trop jeunes mains. Ici le choc des mots révèle la bru­ta­lité du quo­ti­dien. L’impossible uni­vers de nos cités pol­luées. La des­cente aux enfers des SDF. D’un sur­tout. Yeux Verts, comme le nomme Cerise. Gamine de quinze prin­temps témoin d’un mas­sacre. Sen­sible, émo­tive, curieuse, l’enfant arpente les rames de métro pour relier la proche ban­lieue où habite sa mère. Et Répu­blique où elle retrouve son père. Une semaine sur deux. Elle est donc habi­tuée. Mais un soir d’été, il fait trop chaud. Yeux Verts pète les plombs.
Très beau texte sur l’indispensable soli­da­rité que nous nous devons. Sur le mal­heur que l’on côtoie chaque jour sans le voir. Sans vou­loir le voir. Mais atten­tion à ne pas som­brer. À ne pas absor­ber toute la misère du monde. Comme Cerise. Trop sen­sible. Trop jeune sans doute pour savoir se pro­té­ger. À moins que ce soit sa can­deur et sa géné­ro­sité qui l’ait sau­vée du mas­sacre. Qui sait…


L
a par­ti­cu­la­rité de ces deux livres-là, c’est aussi leur écri­ture. Outre la sim­pli­cité de la nar­ra­tion, le style est souple, aérien. Enjoué. On admet très vite que les parents auront autant de plai­sir à les lire que leurs enfants. Comme quoi. Il n’y a pas d’âge. Il n’y a plus de dif­fé­rence. Très vite, le texte l’emporte sur l’histoire. Le style, tou­jours le style. L’adolescent découvre ici ce qu’est la qua­lité d’une nar­ra­tion. Un petit plus pour les pous­ser à aimer la littérature !

anna­belle hautecontre

Syl­vie Deshors, Anges de Ber­lin, édi­tions du Rouergue coll. “doAdo Noir”, mars 2007, 224 p. — 10,00 €
Dès 15 ans.

Clau­dine Galea, Rouge métro, édi­tions du Rouergue coll. “doAdo Noir”, mars 2007, 128 p. — 7,50 €
Dès 13 ans.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>