La biographie d’un grand homme
Cette biographie d’un grand homme politique est un travail de longue haleine – dix ans, nous dit Pierre-Emmanuel Guigo – élaboré à partir d’une thèse d’histoire.
En bon élève et avec la précision et la rigueur chères au sujet de son étude, l’auteur propose une présentation chronologique, à commencer par l’environnement familial, pour continuer avec les premiers engagements militants (d’abord auprès des Étudiants Socialistes), l’essor, les choix, les alliances, le passage aux cabinets ministériels (les fameux « destin contrarié » et « triennat » aux postes de ministre et de premier ministre), l’engagement européen et puis la fin de carrière – même si Rocard aurait répliqué : « Retraité ? Moi ? Est-ce que j’ai une tête à ça ? »
Au fil de la lecture, la connaisseuse lambda du monde politique du XXe siècle que je suis est parfois submergée par la litanie des abréviations (ES, PSA, PSU, FGDS…, pour ne citer que quelques-unes de celles qui émaillent l’ouvrage) et la liste longue comme les deux bras des noms de ceux qui ont croisé, soutenu, traversé, empêché, favorisé ou nui à la carrière de Michel Rocard.
Cependant, et ceci explique sans doute cela, la carrière en question fut pour le moins riche – qui a dit que Michel Rocard n’a pas réussi en politique ? Certes, un « destin présidentiel contrarié », certes quelques « placards dorés », mais tout de même, une présence dans le jeu politique de plus de soixante ans !
Hormis le détail exhaustif de l’émergence, de l’essor, des revers et des succès de l’homme politique, l’auteur permet au lecteur de toucher du doigt qui était l’homme, assez secret et ayant très peu exposé sa vie privée et ses opinions et idées autres qu’en rapport avec la politique nationale, européenne ou internationale, sans doute un apport permis à ce travail par des sources inédites, notamment les carnets personnels de Rocard.
Mais n’attendez toutefois pas d’épisodes à scooter ou de déclarations d’amour enflammé à Disneyland…
En conclusion, le digne héritier de Pierre Mendès-France et celui qui s’intéressera finalement plus au débat d’idées qu’aux manœuvres politiciennes (à son propre détriment, c’est certain) méritait pour le moins que l’on se penche et que l’on s’arrête en longueur sur ses réalisations, et c’est chose faite.
agathe de lastyns
Pierre-Emmanuel Guigo, Michel Rocard, Perrin, coll. Biographie, février 2020, 380 p. – 23,00 €.